Enrichie d’un jour supplémentaire avec le concert événement des Red Hot Chili Peppers ce soir, la 31e édition du festival des Vieilles Charrues aura été marquée par une programmation incroyable, une ambiance survoltée et le retour des artistes internationaux.
Ce n’est pas le crachin breton qui a stoppé les quelque 346 000 spectateurs qui ont foulé la prairie de Kerampuilh 5 jours durant. Les équipes du festival ont su anticiper sans relâche et adapter les aménagements pour organiser le meilleur des accueils.
Militants
« On a passé 5 jours exceptionnels, quel plaisir de retrouver nos fidèles festivalier·ères et d’accueillir les nouveaux·elles ! En ces temps un peu moroses, cela fait un bien fou de partager des moments de fête populaire et d’émotion collective. Malgré la conjoncture et l’inflation, il nous faut à tout prix maintenir la diversité culturelle et éviter que les concerts ne deviennent un produit de luxe. » martèlent Jean-Luc Martin, président de l’association et Jérôme Tréhorel, directeur général du festival.
Une programmation généreuse et populaire
Du 13 au 17 juillet, stars confirmées et étoiles montantes ont illuminé de ciel de Kerampuilh. On se souviendra du show hallucinant de Rosalìa bien sûr, qui fera date dans l’histoire du festival, mais aussi de la performance impeccable de Blur, de la grande classe de Phoenix, de la foule massive devant Lorenzo, de celle chantant en choeur avec Lomepal ou Pomme, des explosifs Bigflo et Oli, de l’énergie incomparable d’Hyphen Hyphen, de la générosité de Jain, du concert fédérateur de Soprano, intégralement chansigné en direct, du showman Robbie Williams, de la douceur de Zaho de Sagazan, de la Queen Aya Nakamura, de Suzane la guerrière, ou encore de l’élégance de Pierre de Maere. Sans oublier bien sûr les découvertes du Label Charrues, REYNZ et SBRBS !
Ce soir, les Red Hot Chili Peppers sont attendus avec impatience sur la nouvelle scène Glenmor pour clôturer ces 5 jours en beauté.
La limitation de l’impact environnemental comme priorité
Soucieux de son impact écologique depuis toujours, le festival œuvre toute l’année pour réduire son empreinte environnementale et met en place depuis de nombreuses années le tri sélectif, les gobelets consignés et lavables, privilégie la nourriture locale, et préserve ses ressources (eau, électricité…) au maximum. Cette année, nous allons plus loin et mesurons tout ce qui est consommé sur l’intégralité du site (électricité, gaz, eau, transport des artistes et des festivaliers). Cette étude énergétique du festival sera intégrée à un bilan carbone complet en 2024 !
Un immense merci !
Nous remercions de tout notre cœur tou·tes les artistes, le public, les bénévoles, les associations, les partenaires et mécènes qui ont contribué au succès retentissant de cette édition 2023. Grâce à leur soutien et à leur passion, le festival continue de fédérer et d’innover tout en restant fidèle à ses valeurs de toujours.
Nous avons déjà hâte de vous retrouver les 11, 12, 13 et 14 juillet 2024 pour continuer à écrire ensemble l'histoire du festival des Vieilles Charrues, grand rassemblement populaire, inclusif et accessible.
Quelques chiffres
346 000 personnes (festivaliers, bénévoles, artistes, staff, partenaires…)
5 jours
5 espaces scéniques
23M de budget
7500 bénévoles
80% du public est breton
1,5 km de stands de bars et restauration