Voir dans le navigateur web 

France Galop - Une semaine au galop
Logo France Galop
Une semaine au galop
Retour du Polytrack Challenge
29 octobre 2025 - N°331
Goliath, Sahlan (ci-dessus), Gezora et Temptable sont les quatre mousquetaires de Francis-Henri Graffard pour la Breeders’ Cup qui se déroule sur l'hippodrome de Del Mar en Californie.
Le Polytrack Challenge est de retour !

Le Polytrack Challenge revient pour une troisième saison à partir de dimanche 2 novembre. Six courses Listed sont au programme de ce challenge, quatre se disputeront sur la PSF de Deauville, avant les deux finales organisées sur la PSF de Cagnes-sur-Mer.

Ce challenge a pour but de valoriser les épreuves Listed hivernales sélectionnées et d’offrir un objectif attractif aux chevaux performants sur piste en sable fibré.

L’an dernier, Hooking s’était illustré en remportant pour la deuxième fois consécutive la Section Intermédiaire / Classique, tandis que Fast Raaj s’imposait dans la Section Vitesse / Mile.

👉Cliquez-ici pour en savoir plus
Un week-end d’animations à Chantilly et Deauville

Ce vendredi 31 octobre, l’hippodrome de Chantilly se pare des couleurs d’Halloween pour une journée placée sous le signe de la magie et du partage. Les enfants seront à l’honneur avec la distribution de 800 sachets de bonbons et des ateliers de maquillage féérique pour plonger dans l’ambiance de la fête.

Le samedi 1er et le dimanche 2 novembre, direction Deauville pour deux journées idéales à vivre en famille ou entre amis. Ce sera l’occasion de découvrir l’univers des courses tout en profitant de nombreuses animations gratuites qui raviront les plus jeunes : manège carrousel, baptêmes à poney, parcours de minigolf, structures gonflables, courses à PonyCycle® ou encore l’enquête ludique des Défis de Fringant.

La montagne s’invite à Auteuil pour les 48H de l'Obstacle

Les 48H de l’Obstacle reviennent les 15 et 16 novembre 2025 à l’hippodrome d’Auteuil pour un week-end exceptionnel avec au programme du sport, des festivités et des animations familiales dans une ambiance montagnarde unique en plein cœur de Paris.

Côté sport, le spectacle sera au rendez-vous avec 16 courses d’obstacles programmées sur les deux jours, dont plusieurs épreuves de Groupe. L’événement phare sera le Prix La Haye Jousselin (Groupe 1), disputé le dimanche.

Tout au long du week-end, Auteuil se transformera en station de ski éphémère. Sapins, luge, curling, escalade sur glace, piste de ski de fond… l’ambiance hivernale sera bien au rendez-vous. Côté restauration, le public pourra profiter de grandes tablées conviviales et de food trucks proposant tartiflette, raclette, marrons chauds, crêpes, gaufres et autres douceurs de saison.

Les enfants seront à l’honneur avec un large éventail d’animations gratuites : manège carrousel, baptêmes à poney, mini-golf, structures gonflables, course de PonyCycle®, atelier maquillage, mais aussi la course des Kids et le défilé avec les jockeys, accessibles sur simple inscription.

Enfin, pour prolonger l’expérience, le Restaurant Panoramique accueillera l’HippoClub avec les Vendredis Teuf au PMU : DJ sets et ambiance festive dès samedi midi, accessibles à tous les spectateurs munis d’un billet d’entrée (dans la limite des places disponibles).

Un trophée du Hansa-Preis 1956 proposé aux enchères

Ce gobelet en or 20 carats fut remis en 1956 comme trophée de prix au vainqueur du Großer Hansa-Preis 1956, une course hippique de plat disputée à Hambourg. Ce Grand Prix, créé en 1892, est aujourd’hui une épreuve de Groupe 2 qui se court chaque année sur l’hippodrome de Hambourg-Horn.

Le trophée porte une inscription indiquant qu’il a été offert par la famille d’orfèvres Wilm au vainqueur de l’édition 1956, « Massetto ». Massetto est le nom du cheval qui a remporté la course cette année-là monté par le jockey Gerhard Streit, jockey le plus titré dans cette épreuve (6 victoires).

Réalisé par l’orfèvre hambourgeois H. J. Wilm, fait actuellement l’objet d’une mise en vente aux enchères programmée le 3 novembre 2025 à Hermann Historica.

👉Pour en savoir plus !
Le Haras d’Etreham maintient son soutien à l'obstacle

Sponsor majeur de l’obstacle depuis 2018, le Haras d’Etreham réaffirme son engagement envers la filière en reconduisant le sponsoring du Prix Magalen Bryant (Gr.2). En choisissant cette épreuve, le haras poursuit sa volonté de valoriser les femelles et d’encourager leur reconnaissance au plus haut niveau. Des échanges sont d’ailleurs en cours avec France Galop autour de la création d’une épreuve de Groupe 1 réservée aux femelles, afin d’ouvrir de nouvelles perspectives aux éleveurs et aux propriétaires dans le programme français.

Cette reconduction s’inscrit dans une démarche plus globale de promotion de l’obstacle, illustrée par la participation du Haras d’Etreham au sponsoring collectif du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) à Auteuil au printemps 2025, aux côtés d’autres étalonniers dynamiques, avec un réceptif festif et fédérateur.

Nicolas de Chambure, directeur général du Haras d’Etreham, résume : "Soutenir l’obstacle, c’est accompagner celles et ceux qui le font vivre au quotidien. La valorisation des femelles est un enjeu majeur pour l’équilibre et l’avenir de l’élevage et de la filière. Nous sommes fiers de continuer à y contribuer."

France Galop vous félicite pour votre première victoire !
  • Werner Winkenbach & Victory Call, De Fleurigny, Clairefontaine, le 21 octobre (plat)
  • Guido Berardelli & Sila Mia, Prix du Château de Crevecour, Deauville, le 22 octobre (plat)
  • Giampaolo Mele & En Plein Air, Prix Foret Rouvray, Deauville, le 22 octobre (plat)
  • Avena Maxwell & Jachar, Prix Montgomery, Auteuil, le 23 octobre (obstacle)
  • Nicolas Messica & Feve, Prix du Château d’Auvers-sur-oise, Deauville, le 23 octobre (plat)
  • Bonnefoy (S) & Cartimandua, Prix Confluence, Lyon La Soie, le 24 octobre (plat)
  • Florent Dineur & Park Of Diamond, Prix Lieu Godefroy, Clairefontaine, le 24 octobre (plat)
  • Joel Pouchin & Cartimandua, Prix Confluence, Lyon La Soie, le 24 octobre (plat)
  • Francois Demnard & Gyp Sea, Prix D’albret, Bdx Le Bouscat, le 25 octobre (plat)
  • Thomas Chiolo & Favolo, Prix Haras Capucines, Haras du Pin, le 26 octobre (plat)
  • Edward John Harper & Tsarinas Song, Prix Haras Louviere, Haras du Pin, le 26 octobre (plat)
Mets ta Ceinture va tenter de remporter son premier Groupe à Lyon-Parilly

Jeudi 30 octobre

Une seule réunion de courses à Lyon-Parilly, avec des épreuves de plat et d’obstacles. On peut également souligner le Prix Octobre Rose - Prix du Tremblay, un Groupe 3 pour AQPS. Début des opérations à 11h30.

Vendredi 31 octobre

Deux réunions dédiées aux chevaux de plat : l’hippodrome de Marseille-Borély ouvre la journée à 10h50. Cette réunion sera suivie par celle de Chantilly dès 12h38, avec huit courses disputées uniquement sur la PSF.

Lancement du week-end des Breeders’ Cup à Del Mar, en Californie, avec pour ce premier jour sept Groupes 1 et deux Groupes 3.

Samedi 1er novembre

Deux réunions matinales : l’hippodrome de Lignières à 10h15 ouvrira le bal par une réunion mixte plat et obstacle, puis l’hippodrome de Nantes accueillera dès 10h30 sa journée du Défi du Galop. Il y aura notamment une course de Groupe 3, le Prix de l’Avenir, pour des chevaux AQPS, et la Grande Course de Haies d’Automne, une Classe 1.

L’hippodrome de Deauville prendra le relais à partir de 15h37 pour huit courses plates, dont trois handicaps.

En régions, trois réunions se déroulent à Durtal, Nîmes et Pontchâteau. Et en Californie, c’est la deuxième journée des Breeders’ Cup avec pas moins de douze courses.

Dimanche 2 novembre

Première réunion du dimanche sur l’hippodrome d’Angers, une réunion mixte, plat et haies, avec notamment le Prix Claude Munet - Grand Prix d’Angers. Début des opérations à 10h15. La journée se poursuit à Deauville avec la reprise du Polytrack Challenge. Il y aura également une Listed, le Prix Zeddaan, réservé aux chevaux de 2 ans.

En régions, quatre réunions de courses ont lieu sur les hippodromes de Castéra-Verduzan, Machecoul, Maure-de-Bretagne et Saumur.

Lundi 3 novembre

Début de la semaine à l’hippodrome de Fontainebleau avec huit courses de plat au programme. Ce sera également le Quinté+, disputé en ligne droite sur la distance de 1 200 mètres. Fin de journée à l’hippodrome du Croisé-Laroche, avec également huit courses plates : un Maiden et sept courses à handicap.

Mardi 4 novembre

Une seule réunion à l’hippodrome de Bordeaux-Le Bouscat avec huit courses plates. Trois courses seront réservées aux 2 ans, dont une Classe 2 sur la distance de 1 200 mètres.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis !

Pour obtenir vos invitations, c'est ici...

FAITES PASSER

Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...

Je parraine un proche
Suivez-nous

France Galop - 15 bd de Douaumont
CS 64440 75819 Paris Cedex | France
Tél. : 01 49 10 20 30

Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrits sur les listes de diffusion de la newsletter une semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications vous pouvez vous y opposer en cliquant sur le lien dédié au bas de ce courriel. Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, aux coordonnées suivantes : France Galop – 15 boulevard de Douaumont – CS 64440 - 75819 PARIS CEDEX, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus consultez notre politique de protection des données ici.

Se désinscrire