Voir dans le navigateur web 

France Galop - Une semaine au galop
Logo France Galop
Une semaine au galop
Un mois d'août survitaminé sur l'hippodrome de Deauville
23 juillet 2025 - N°317
La pouliche irlandaise Green Sense sera la tête d'affiche du Sumbe Prix Morny (Groupe 1) le 24 août à Deauville, après son succès dans le Goffs Prix Robert Papin (Groupe 2)...
Pour tout savoir sur le Meeting de Deauville Barrière !

Du dimanche 3 août au samedi 30 août 2025, l’hippodrome de Deauville-La Touques vivra 16 journées de courses chaque mardi, jeudi (en semi-nocturne), samedi et dimanche – avec au programme sept Groupes 1, cinq Groupes 2, onze Groupes 3 et le très suivi Championnat des Jockeys.

Le plein de nouveautés en 2025

Pour séduire un public de plus en plus familial, France Galop a encore enrichi son offre d’animations. Quatre nouveautés font leur apparition : une immense piscine à balles installée au cœur de l’hippodrome, des terrains de pétanque pour des parties entre amis, un stand de tatouages éphémères et – privilège rare ! – la possibilité d’accéder gratuitement à un départ devant les stalles (inscription directement sur place). Ces expériences viennent compléter les attractions déjà plébiscitées : balades à poney, structures gonflables, mini-golf, jeux en bois et Course des Kids (uniquement les dimanches), qui permet aux enfants de se défouler avant d’accompagner un jockey dans le rond de présentation puis de repartir, autographe en poche.

Pour 8 euros, la visite “Au cœur de l’hippodrome” permettra à ceux qui le souhaitent de découvrir les coulisses – des écuries aux balances, en passant par le rond de présentation, pour une immersion unique dans la mécanique d’une journée de courses.

Un mois de fête sur l’hippodrome

Chaque jeudi, la réunion débute à 15h30 et se prolonge en semi-nocturne. Sitôt la dernière arrivée jugée, la terrasse du restaurant Le Black Type se transforme en guinguette. Chanteurs, groupes de jazz, saxophonistes et DJ se relaient jusqu’à 23h.

Tout au long du mois d’août, le meeting sera également rythmé par une série de journées à thème : inauguration du meeting le 3 août, opération Secours Populaire et flashmob d’enfants le 5 août, Championnat de France des courses de poneys les 7, 9 et 10 août, Trophées du Personnel le 12 août, Longines Equestrian Challenge Normandie le 14 août, journée dédiée à la reconversion des chevaux et la Course des Légendes le 21 août, Quinté des Femmes le 28 août... Le samedi 30 août clôturera en apothéose le Meeting de Deauville Barrière 2025 : après le Lucien Barrière Grand Prix de Deauville et la finale du Championnat des Jockeys, un spectaculaire show son et lumière animera la façade des tribunes. Le DJ normand TAD fera monter l’ambiance jusqu’à 22h30, tandis qu’une offre de restauration permettra au public de fêter la clôture dans les allées de l’hippodrome.

Nouveau partenaire du Meeting, le Dubai Racing Club a été créé en 1992 afin de développer et de promouvoir les courses hippiques à Dubaï, aujourd'hui sur le magnifique site de Meydan. Temps fort du calendrier sportif et social du pays, le meeting de la Dubai World Cup attire les meilleurs chevaux mondiaux de dirt et de gazon. Le Dubaï Racing Club sera associé cette année au Prix de Reux, le samedi 9 août.

Les héros de l’ombre à l'honneur le 12 août

Les candidatures pour la 10ᵉ édition des Trophées du Personnel des Courses et de l’Élevage (TPCE) sont ouvertes depuis le 1ᵉʳ juillet 2025 et se clôtureront le 7 septembre 2025. Pour proposer un(e) salarié(e), un indépendant ou tout professionnel œuvrant dans une écurie de course ou un haras situé en France, il suffit de remplir le formulaire en ligne (accessible ici : http://www.tropheesdupersonnel.fr/formulaire-dinscription/).

Un temps fort du dispositif aura lieu le mardi 12 août 2025 sur l’hippodrome de Deauville-La Touques : cette réunion du Meeting mettra à l’honneur, devant le public, les femmes et les hommes qui s’engagent au quotidien dans la filière hippique. Cette journée dédiée rappelle l’importance de leur travail et encouragera les derniers dépôts de candidature avant la date limite de début septembre.

Toutes les informations pratiques ici !
Mise en ligne du programme officiel "Obstacle" du 1er septembre au 14 décembre 2025

La brochure du programme des courses à obstacles couvrant la période du 1er septembre au 14 décembre 2025 (hors meetings de Cagnes-sur-Mer et Pau) est disponible en accès libre au téléchargement sur la docuthèque du site de France Galop, espace Programme des Courses & Agenda.

Programme des courses & agenda
La Filière Cheval rencontre le Commissaire européen Olivér Várhelyi

Le mardi 15 juillet 2025, une délégation représentant la Filière Cheval, l’European & Mediterranean Horseracing Federation (EMHF) et l’Union Européenne du Trot (UET) a rencontré, à Bruxelles, Olivér Várhelyi, Commissaire européen en charge de la santé et du bien-être animal, afin d’évoquer les conséquences pour la filière équine du futur règlement européen sur la protection des animaux pendant le transport. La délégation était composée d’Olivier de Seyssel, Président de la Filière Cheval et Vice-Président de la Société du Trotteur Français ; d’Henri Pouret, Directeur Général Délégué de France Galop et Président de l’EMHF ; de Peter Truzla, Président de l’UET ; et de Tanguy Courtois, Responsable des Affaires publiques.

Cette rencontre, organisée à l’initiative de la députée européenne Virginie Joron et en présence de Valérie Deloge et Gilles Pennelle, a permis aux représentants du secteur de rappeler deux demandes essentielles : d’une part, l’inscription explicite des courses hippiques dans la dérogation accordée à certaines activités telles que l’entraînement, le sport équestre et le loisir, afin d’éviter toute divergence d’interprétation entre États membres ; d’autre part, la création d’une dérogation spécifique pour les activités d’élevage et de reproduction, ainsi que pour les ventes aux enchères.

Ce déplacement s’inscrit dans une démarche de travail menée depuis plusieurs années au niveau français et européen, pour que les spécificités de la filière cheval soient pleinement prises en compte dans l’élaboration des politiques publiques nationales et européennes.

Quand le Meeting de Deauville a-t-il réellement vu le jour ?

La grande première s’est déroulée les 14 et 15 août 1864, lorsque l’hippodrome flambant neuf de La Touques organise deux réunions de six courses chacune (Crédit photo @philippelucas).

L’homme-orchestre de cette aventure est le duc Charles-Auguste de Morny : en 1860, le demi-frère de Napoléon III achète 160 hectares de marais pour 800 000 francs afin de mettre sur pied sa station balnéaire et son hippodrome. Insatisfait de devoir faire voyager ses chevaux jusqu'à Baden-Baden chaque été, il leur offre un équivalent français !

Symbole de ses priorités, les chevaux galopent avant que les cloches ne sonnent : la première pierre de l’église Saint-Augustin n’est en effet posée que le 30 août 1864, deux semaines après les premières courses, confirmant que l’hippodrome fut littéralement le premier sanctuaire de Deauville. Depuis, le Meeting perpétue la vision de Morny, à savoir marier l’élégance de la station balnéaire et l’excellence sportive lors d’un rendez-vous d’août devenu incontournable dans le calendrier hippique européen.

Inauguration d'un nouveau de lieu de réception à Deauville, le Pavillon des Bains

Philippe Augier, Maire de Deauville, et le Conseil Municipal ont le plaisir de vous convier à un Cocktail le mardi 19 août à 19h pour vous présenter en avant-première le Pavillon des Bains, sur la Promenade Michel d'Ornano.

Le Pavillon des Bains est un nouvel espace dédié aux réceptions privées, institutionnelles et d'entreprises. Délicatement posé entre la mer, le sable, les célèbres Planches et un parc verdoyant, il offre, dans un esprit art-déco et contemporain, une nouvelle manière d'aborder l'événementiel. Espace intérieur lumineux, toit panoramique, terrasse intimiste... Un lieu où inscrire de précieux temps de convivialité et de partage.

Pavillon des Bains - Formulaire de réponse
France Galop vous félicite pour votre première victoire !
  • S P Fitzgerald & Muloughboy, Prix des Glycines, Clairefontaine, le 16 juillet (haies)
  • Louis Boualem & Haaricia, Prix Yves Saint-Martin, Vichy, le 18 juillet (plat)
  • Kazutaka Hosaka & Pen And Sword, Prix de Bourgfontaine, Vichy, le 18 juillet (plat)
  • Sean Joseph Kilroy & Saint Eligius, Prix d’Aix-Les-Bains, Vichy, le 18 juillet (plat)
  • Suzanne Rocamora & Merci Elie, Prix Makalu, Vichy, le 18 juillet (plat)
  • Marguerite Saint Olive & Quel Patron, Prix Chamberko, Lion d’Angers, le 18 juillet (steeple-chase)
  • Jean-Marc Luccioni & Royalty Fair, Prix le Paddock, La Gacilly, le 20 juillet (plat)
  • Michele Uccheddu & Marilou De Tanues AA, Prix Christophe Dussau, Cazaubon, le 20 juillet (plat)
Calandagan en quête d’un coup d’éclat dans les King George

Jeudi 24 juillet

Journée 100 % consacrée au plat. Dès 11h30, l’hippodrome de Saint-Malo ouvre le bal avec sept courses. Puis l’hippodrome du Putois à Compiègne prend le relais à 15h30 pour huit épreuves, dont le temps fort : le Prix Pelleas (Listed) réservé aux poulains de 3 ans.

Vendredi 25 juillet

Après une semaine riche en animations et en sport, l’hippodrome de Vichy propose huit courses à partir de 13h40, dont deux Maidens pour 2 ans sur 1 600 m. Dans les Vosges, Vittel clôture la journée avec une réunion mixte plat/obstacle débutant à 15h15.

Samedi 26 juillet

Direction Clairefontaine dès 11h pour huit courses : deux épreuves à conditions riches en chevaux de bonnes valeurs, quatre handicaps et deux réclamers. Outre-Manche, Ascot accueille les prestigieux King George VI & Queen Elizabeth Stakes (Groupe 1) avec la participation française de Calandagan. En régions, l’hippodrome de Pompadour propose la seule réunion PMH du jour, plat et obstacle.

Dimanche 27 juillet

À La Teste-de-Buch, neuf courses dont deux Listed (2 ans et 3 ans) et, en point d’orgue, le Grand Prix de La Teste-de-Buch sur 2 000 m. À 16h20, cap sur Le Touquet pour fêter le centenaire de l’hippodrome lors d’une réunion de sept courses. Les hippodromes de Molières, Zonza et Plessé proposent chacun une réunion PMH. En Allemagne, quatre français à l'assaut d'un Groupe 1 sur l'hippodrome de Munich.

Lundi 28 juillet

La semaine débute en Anjou, Le Lion-d’Angers accueille une réunion mixte où les AQPS de 3 ans sont à l’honneur avec le Prix de l’Isle-Briand (Groupe 3). Clairefontaine enchaîne avec une carte 100 % obstacles. Les hippodromes de Guerlesquin (plat) et Plessé (obstacle) offrent, eux, des réunions PMH.

Mardi 29 juillet

Le Quinté + se dispute à Compiègne sur 1 400 m pour les 3 ans, complété par sept autres courses. À l’étranger, coup d’envoi du Festival de Goodwood, avec comme point d’orgue de cette première journée la Goodwood Cup (Groupe 1).

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis !

Pour obtenir vos invitations, c'est ici...

FAITES PASSER

Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...

Je parraine un proche
Suivez-nous

France Galop - 15 bd de Douaumont
CS 64440 75819 Paris Cedex | France
Tél. : 01 49 10 20 30

Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrits sur les listes de diffusion de la newsletter une semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications vous pouvez vous y opposer en cliquant sur le lien dédié au bas de ce courriel. Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, aux coordonnées suivantes : France Galop – 15 boulevard de Douaumont – CS 64440 - 75819 PARIS CEDEX, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus consultez notre politique de protection des données ici.

Se désinscrire