Sept haras d’exception s’associent pour un soutien inédit autour du Grand Steeple-Chase de Paris
- N°301
Auteuil accueillait dimanche la première date de l'Hippodrome en Famille. Le public a répondu présent en nombre !
Sept étalonniers soutiennent le Grand Steeple-Chase de Paris
Sept haras d’exception unissent leurs forces autour du Grand Steeple-Chase de Paris 2025
France Galop a le plaisir d’annoncer un partenariat inédit autour du Grand Steeple-Chase de Paris 2025. Pour la première fois, sept étalonniers français de renom s’associent afin de soutenir et valoriser la filière de l’Obstacle. Tous sont reconnus dans l’élevage de chevaux d’Obstacle grâce aux étalons stationnés dans leurs structures.
Cet engagement sans précédent réunit les haras de Cercy, d’Etreham, du Hoguenet, de la Hêtraie, du Lion, de Montaigu et du Mesnil. Ce partenariat illustre une volonté commune : dynamiser et promouvoir cette discipline emblématique.
France Galop salue cette initiative, qui s’inscrit pleinement dans sa mission de valorisation des courses d’Obstacle et de soutien aux acteurs du secteur.
Guillaume de Saint-Seine, Président de France Galop, souligne : «L’Obstacle est une discipline qui repose sur des fondations solides, un savoir-faire unique et une passion partagée par l’ensemble des acteurs de la filière. Ce partenariat avec ces sept haras prestigieux témoigne d’un engagement collectif inédit pour valoriser et renforcer la filière. En renommant la plus grande course de la discipline "Le Défi des Haras - Grand Steeple- Chase de Paris", nous envoyons un message fort : celui d’une ambition commune pour l’excellence et l’avenir des courses d’Obstacle en France. Avec Frédéric Landon, Président du Conseil de l’Obstacle, nous sommes fiers de cette initiative et impatients de vivre un week-end exceptionnel aux côtés de tous les passionnés.»
Au travers de leur porte-parole, Nicolas de Chambure, administrateur de France Galop et Directeur général du Haras d’Etreham, les différents étalonniers réunis dans cette démarche déclarent : «C’est une première et c’est une initiative que nous, étalonniers, avions à cœur de porter ensemble. Par ce biais, nous souhaitons transmettre le message positif de dynamisme, d’enthousiasme et d’ambitions pour la filière. La capacité des haras à se réunir autour de ce projet commun est une représentation forte des valeurs de notre sport et nous avons hâte d’y être.»
Mise en ligne du programme officiel des courses de l’Obstacle pour l’été 2025
Le Programme officiel comportant l’ensemble des courses du 1er juin au 31 août 2025 a été mis en ligne sur le site internet de France Galop.
Il est téléchargeable via la Docuthèque (accessible depuis la page d’accueil, en bas) dans la rubrique « Programme des Courses et Agenda » :
Les personnes abonnées devraient recevoir leur exemplaire à partir du 11 avril 2025.
Goliath du Rheu prend rendez-vous
La troisième étape des Grand Steeple-Chase Masters, le Prix Murat, s’est disputée dimanche dernier à Auteuil. Ce Groupe 2 a sacré Goliath du Rheu, pour la casaque de la famille Détré et l’entraînement de François Nicolle. Le 6ans pose ses jalons pour la grande course du 18 mai.
La technologie NFC déployée sur les hippodromes France Galop
France Galop annonce la possibilité d’ajouter des billets directement dans Apple Wallet. Les passionnés de courses hippiques peuvent désormais conserver leurs billets au même endroit et accéder facilement aux événements grâce à leur iPhone ou leur Apple Watch.
Ajouter un billet à votre Apple Wallet est un jeu d’enfant : une fois l’achat en ligne effectué, il suffit de cliquer sur « Ajouter à Apple Wallet » et de suivre les instructions qui s’affichent à l’écran.
À l’entrée de l’hippodrome, les spectateurs ayant fait le choix de l’Apple Wallet bénéficieront d’une file dédiée. Ils n’auront plus qu’à appuyer sur la notification depuis l’écran de verrouillage de leur dispositif pour faire apparaître le billet et présenter leur iPhone ou leur Apple Watch devant un lecteur pour accéder facilement à l’enceinte.
Le spectacle équestre « Un Jour à Paris » revient au Château de Chantilly pour une deuxième saison, du 6 avril au 2 novembre 2025. Imaginé par Sophie Bienaimé et la Compagnie équestre du château, ce voyage dans la Belle Époque vous embarque aux côtés de Madame, personnage moderne, élégante et fantasque, incarnée par la talentueuse Mathilde Pouteau, chanteuse et écuyère.
En une journée rythmée de rendez-vous, de promenades à cheval, de potins mondains, de cirque et de scène, Madame incarne l’élégance d’un Paris vibrant où 80.000 chevaux régnaient en maîtres. Quinze tableaux éblouissants, mis en scène par Virginie Bienaimé, s’enchaînent avec grâce : voltige, haute école, monte en amazone, attelage, rênes à la ceinture… Le tout porté par huit écuyères, un mime, un voltigeur, un acrobate aérien, quinze chevaux, des poneys et même… un âne !
À l'occasion de la réouverture de ParisLongchamp ce dimanche 6 avril, le traiteur Grand Chemin sera présent au Salon Propriétaires à partir de 15h30 afin de vous présenter son offre culinaire. Venez déguster une sélection de ses pièces cocktails sucrées et salées !
France Galop vous félicite pour votre première victoire !
Christian Besson & Narcos, Prix de Roussillon, Saint-Cloud, le 29 mars (plat)
Camille Conde Ferreira & Narcos, Prix de Roussillon, Saint-Cloud, le 29 mars (plat)
Philippe Giraud & Glanworth, Prix de Costières Nîmes, Nîmes, le 29 mars (plat)
Florent Laroche & Narcos, Prix de Roussillon, Saint-Cloud, le 29 mars (plat)
David Luchard & Narcos, Prix de Roussillon, Saint-Cloud, le 29 mars (plat)
Peter Sullivan & Escort'Jet, Prix de Albert Mosse, Nîmes, le 29 mars (obstacle)
Matthieu Varin & Narcos, Prix de Roussillon, Saint-Cloud, le 29 mars (plat)
Elauryne Cury & The Charmer, Prix de La Feyssine, Lyon La Soie, le 30 mars (plat)
Pascal Hubert & Kliffhanger, Prix de Vieux Chateau, Montluçon, le 30 mars (plat)
De Meydan à ParisLongchamp, en passant par Aintree
Jeudi 3 avril
Auteuil lance la journée avec deux courses réputées pour la génération des 3ans, les Prix Champaubert et Champoreau, ainsi que deux Listeds sur les haies, les Prix de Marsan et Jean Granel. Chantilly poursuit une réunion de huit courses, dominée par le Prix de la Croix de Pontarmé, une Classe 2 pour les 3ans sur les 1400m de la piste en gazon. Coup d’envoi du meeting du Grand National d’Aintree, l’hippodrome de Liverpool, avec trois Groupes 1, dont le Juvenile Hurdle pour les 4ans.
Vendredi 4 avril
On court en plat à Saint-Cloud (avec le premier réclamer pour les 2ans le Prix de la Marche), et en semi-nocturne à Marseille-Vivaux. Le meeting d’Aintree se poursuit avec quatre Groupes 1, dont le Melling Chase, sur 4.000 mètres.
Samedi 5 avril
Jour de Grand National à Aintree ! James Reveley sera en selle sur l’un des pensionnaires de Paul Nicholls dans cette épreuve mythique. À Meydan, c’est aussi une grande journée avec la réunion de Dubai World Cup et pas moins de huit français répartis dans les différentes courses. Facteur Cheval et Calandagan sont nos têtes d’affiche. En France, on court à Moulins, Nancy, au Croisé-Laroche, à Nîmes et à Bordeaux.
Dimanche 6 avril
ParisLongchamp rouvre ses portes avec une réunion de toute beauté, marquée par trois Groupes : le Prix d’Harcourt, le Prix La Force, et l’Al Shira’aa Racing Prix Vanteaux, les deux derniers étant des préparatoires classiques. Également à l’honneur Le Lion-d’Angers avec une réunion mixte.
Lundi 7 avril
Compiègne (tout obstacle) et Toulouse (réunion mixte en semi-nocturne) lancent la semaine.
Mardi 8 avril
On se retrouve à Deauville pour un moment important avec les Prix Djebel et Imprudence (Groupes 3), deux tremplins pour les Emirates Poules d’Essai.
Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis !
France Galop - 15 bd de Douaumont CS 64440 75819 Paris Cedex | France Tél. : 01 49 10 20 30
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrits sur les listes de diffusion de la newsletter une semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications vous pouvez vous y opposer en cliquant sur le lien dédié au bas de ce courriel. Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, aux coordonnées suivantes : France Galop – 15 boulevard de Douaumont – CS 64440 - 75819 PARIS CEDEX, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus consultez notre politique de protection des données ici.