Chantilly surfe sur la vague d'affluence positive aux courses
- N°310
Dimanche, devant une foule nombreuse, Camille Pissarro a dominé le Qatar Prix du Jockey Club. Il devance Cualificar et Detain.
Retour sur un dimanche de gala à Chantilly
Dimanche dernier, l’hippodrome des Princes de Condé a vibré au rythme des dix-huit poulains alignés dans le Qatar Prix du Jockey Club, première étape du tout nouveau circuit Arc Races qui offre au lauréat un billet automatique pour le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Sous la selle de Ryan Moore, le pensionnaire d’Aidan O’Brien Camille Pissarro a profité de son numéro 1 à la corde pour se placer le long du rail avant de trouver l'ouverture à 300 mètres du but. Son accélération foudroyante lui a permis de boucler les 2 100 mètres en 2’04’’40.
Cette victoire procure à Ballydoyle un deuxième sacre dans le Derby français après St Mark’s Basilica (2021) et garantit au poulain un "golden ticket" vers ParisLongchamp le 5 octobre prochain, à condition qu’il confirme sa tenue sur 2 400 mètres.
Derrière le vainqueur, Cualificar (André Fabre & William Buick) a conclu deuxième d’une encolure, tandis que le Juddmonte Detain, entraîné par John & Thady Gosden, a arraché la troisième place sous la monte de Christophe Soumillon, confirmant ses progrès après sa sixième position dans la Poule d'Essai des Poulains. Avec un podium dominé par deux produits de Wootton Bassett, l’influence de l’étalon s’affirme comme le fait marquant de cette saison en plat.
France Galop honore Son Altesse l'Aga Khan IV
En prélude de la journée du Qatar Prix du Jockey Club, l’hippodrome de Chantilly a officiellement rebaptisé ses anciennes balances "Pavillon Aga Khan". Entourée d’élus, de responsables de France Galop et du Domaine de Chantilly, la princesse Zahra Aga Khan y a dévoilé une plaque commémorative rendant hommage à l’œuvre de son père, Son Altesse l'Aga Khan IV.
Dans son discours, Zahra a rappelé l’ampleur de l’engagement du Prince : depuis les années 1960, il a investi dans la sauvegarde du patrimoine cantilien, château, Grandes Écuries, parcs et même les célèbres "poteaux rouges", tout en soutenant l’économie locale, la culture et les courses hippiques. Visionnaire et éleveur de légende (Darshaan, Zarkava, et plus récemment Zarigana), l’Aga Khan IV a également fondé ou financé des institutions dédiées à la santé, à l’éducation, à l’architecture et à la préservation des cultures dans le monde entier.
Le Président de France Galop, Guillaume de Saint-Seine, a souligné "la rigueur, la passion et le sens du partage" du Prince, rappelant que son influence a marqué l’histoire des courses françaises et internationales. Par ce nouveau pavillon, France Galop souhaite perpétuer la mémoire de cet ambassadeur des courses et inspirer les générations futures à poursuivre son œuvre.
Un grand succès public
Chantilly a enregistré une fréquentation en hausse avec près de 8 000 spectateurs venus vivre la journée du Qatar Prix du Jockey Club, preuve de l’attrait croissant du meeting. Grâce au label HEF – Hippodrome en Famille, France Galop a transformé l’hippodrome en véritable scène "sportainment", enchaînant démonstrations de BMX freestyle (Nao Yoshida), Double Dutch (Saint-Ouen Jump Academy), football freestyle (Tristan Gac & Yoanna Dallier), trottinette freestyle (Joséphine Zgorski & Lucas Di Meglio), chase tag (Hugo Bochynski & Naïm Schweighoffer) et breakdance (Martin Lejeune & Mathéo Dubar), ponctuées par les sets live de la chanteuse Emma Peters et du DJ Quentin Leroy. Une offre d’animations riche et ultra-dynamique qui, entre les courses, a largement contribué à l’engouement du public et à l’ambiance festive de cette grande journée.
La presse parle du Qatar Prix du Jockey Club
Le Qatar Prix du Jockey Club a séduit de nombreux médias généralistes au niveau national. Et localement, le journal télévisé de France 3 a couvert les animations de la journée.
La dernière note du Blog des Handicapeurs revient sur le Qatar Prix du Jockey Club. Les handicapeurs ont fixé la valeur du lauréat à 116, juste devant Cualificar (115) et Detain (114). Trinity College partage également 114, tandis qu’Azimpour, auteur du meilleur finish, est coté 113 ; Ridari, repère logique de la ligne, sert de référence à 113.
Course d'animateurs, terrain souple, arrivée serrée : autant d’indices d’une génération homogène plutôt que dominée par une star isolée. Reste à voir si Camille Pissarro pourra convertir ce succès sur plus long avant l’Arc et si, après Henri Matisse, Coolmore dévoilera un autre « grand maître » pour compléter sa galerie lors du prochain acte classique.
Le Blog des Handicapeurs est la tribune technique de France Galop, alimentée par les handicapeurs officiels. À travers des billets pédagogiques et des analyses après les plus belles épreuves, ils expliquent comment sont calculées les valeurs des chevaux, publient les nouveaux ratings et décryptent les grandes épreuves dans des rubriques comme "Les grandes courses expliquées" ou "Les handicapeurs expliquent". Conçu pour éclairer turfistes, journalistes et parieurs, le site (bloghandicapeursfrancegalop.com) propose gratuitement des articles détaillés. Par exemple la note "Un printemps impressionniste pour Coolmore en France", mise en ligne le 2 juin 2025, sert de passerelle entre la démarche officielle du handicapping et le grand public curieux de comprendre la logique des poids et des hiérarchies internationales.
Les Franciscaines de Deauville accueilleront le 8 juin 2025 à 16 h l’auteure et cavalière Anne Konitz-Hoyeau pour présenter son nouvel ouvrage Chevaux de course. Propriétaires. Le livre dresse les portraits intimes d’une douzaine de passionnés du turf, de la princesse Zahra Aga Khan à Tony Parker, révélant leur engagement financier et affectif. La rencontre, animée par Fanny Hubart-Salmon, offrira une plongée dans l’univers hippique et sera suivie d’une séance de dédicaces. Inscrite dans le cycle "Les Franciscaines au galop", elle met en lumière l’ADN chevalin de la station balnéaire.
L’événement, d’une durée d’une heure, est accessible sur réservation au tarif de 5 € (gratuit pour les abonnés).
Élégance, raffinement et gourmandise s’invitent au Prix de Diane Longines avec l’incontournable pique-nique signé Ladurée. Présenté dans une édition collector de la boîte à chapeau, ce déjeuner champêtre incarne à merveille l’esprit de cette journée d’exception. Fondée en 1862, la Maison Ladurée incarne depuis plus de 160 ans l’élégance parisienne et la haute pâtisserie française. Pionnière du macaron parisien et des salons de thé, la Maison Ladurée rayonne aujourd’hui à travers le monde. Pour l’édition 2025, les chefs Ladurée puisent leur inspiration dans les trésors de la saison pour composer un menu frais et inspiré. Un vitello tonnato revisité, un macaron au yuzu rafraîchissant, pour une parenthèse gourmande à savourer sur l’herbe.
France Galop vous félicite pour votre première victoire !
Guyader (S) & Achilea Chope, Prix Freddy Head, Évreux, le 27 mai (plat)
Vivaldi-Elite & Golden Brown, Prix de Dax, Toulouse, le 28 mai (plat)
Guillaume Riccobono & Le Professionnel, Prix Boulingrin, Toulouse, le 28 mai (plat)
Abdulla Mohammad S. Bin Touq Almarri & Romeo AT, Prix Quitaine, Toulouse, le 28 mai (plat)
Jade Choplin & Highbari, Prix Race and Care, Saint-Brieuc, le 29 mai (plat)
Jérôme Devilder & Highbari, Prix Race and Care, Saint-Brieuc, le 29 mai (plat)
Jean-Claude Dupouy & Sans Regrets Hem, Prix Mornac, Royan, le 29 mai (plat)
Melvyn Jan & Effira, Prix G. de Talhouët, Saint-Brieuc, le 29 mai (plat)
Cyril Quemar & Effira, Prix G. de Talhouët, Saint-Brieuc, le 29 mai (plat)
Thibault Menanteau & Runandfly, Prix Crédit Mutuel, Royan, le 29 mai (plat)
Aldo Falk & Simancas, Prix La Part-Dieu, Lyon Parilly, le 31 mai (plat)
Henry Chavancy & Graft, Prix La Flèche, Chantilly, le 1er juin (plat)
Christophe Corduan & Héros du Mas AA, Prix L. Moynac, Dax, le 1er juin (plat)
Adrien Van Dijk & Héros du Mas AA, Prix L. Moynac, Dax, le 1er juin (plat)
Mariah McGuinness & Loulou du Lys, Prix R. Dunoguiez, Gémozac, le 1er juin (obstacle)
Mariah McGuinness & North Way, Prix Genybet, Nort-Sur-Erdre, le 1er juin (obstacle)
Jéromine Perez & Espion de Vindecy, Prix C. Vuillet, Orléans, le 1er juin (obstacle)
Florian Simon & Kirsch Pepper, Prix Dhauvixen, Gémozac, le 1er juin (obstacle)
Christopher Galmiche & Liner de Guye, Prix de la Région Val-de-Loire, Orléans, le 1er juin (obstacle)
Deux français à l'assaut du monument d'Epsom
Jeudi 5 juin
Tarbes ouvrira la matinée avec sept courses de plat. Le Quinté+ se tiendra à ParisLongchamp sur 2 000 mètres. À l’international, les Belmont Gold Cup Stakes animeront la journée à Saratoga.
Vendredi 6 juin
Compiègne proposera deux Maidens pour 3 ans en début de réunion. Dans l’Est, Nancy accueillera une soirée semi-nocturne mêlant six courses de plat et deux d’obstacles. À l’étranger, les regards seront tournés vers les Oaks d’Epsom, qui ont inspiré la création du Prix de Diane en France.
Samedi 7 juin
Dieppe et Lyon-Parilly seront aux premières loges côté français. Et à l’international, on suivra le Derby d’Epsom (Groupe 1) avec la présence de deux tricolores : Midak et New Ground, qui tenteront de succéder au dernier français lauréat à Epsom, Pour Moi, C'est aussi le jour des Belmont Stakes (Groupe 1), troisième et dernière étape de la Triple Couronne.
Dimanche 8 juin
ParisLongchamp mettra à l’affiche deux Groupes 3 (Prix Paul de Moussac et La Coupe) et trois Listeds réservées aux 3 ans. De son côté, le Lion-d’Angers, après sa grande réunion, proposera une journée mixte avec, en point d’orgue, le Grand Steeple-Chase du Lion-d’Angers. En régions, plusieurs réunions seront également au programme, notamment le Grand Cross de Rostrenen.
Lundi 9 juin
Compiègne entamera la semaine avec neuf courses de plat. Ensuite, Salon-de-Provence prendra le relais dans le Sud, avec huit épreuves de plat.
Mardi 10 juin
À Saint-Cloud, le Quinté+ sera réservé aux 3 ans sur 1 400 mètres. Deux Maidens d’inédits constitueront également les temps forts du jour.
Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis !
France Galop - 15 bd de Douaumont CS 64440 75819 Paris Cedex | France Tél. : 01 49 10 20 30
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrits sur les listes de diffusion de la newsletter une semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications vous pouvez vous y opposer en cliquant sur le lien dédié au bas de ce courriel. Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, aux coordonnées suivantes : France Galop – 15 boulevard de Douaumont – CS 64440 - 75819 PARIS CEDEX, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus consultez notre politique de protection des données ici.