Tous à Chantilly, dimanche, pour le Qatar Prix du Jockey Club !
- N°309
Dimanche, la journée du Qatar Prix du Jockey Club sera aussi dédiée à la reconversion des pur-sang réformés, avec en ambassadeur le champion Cirrus des Aigles, adoré du public.
Pluie de stars sur la piste
Le Qatar Prix du Jockey Club n’est pas seulement la plus grande course de sélection pour les mâles en Europe, si l’on se fie aux résultats exceptionnels que ses lauréats ou placés ont ensuite obtenu au haras (comme Shamardal, Le Havre, Lope de Vega, New Bay, Zarak…). C’est aussi, depuis cette année, le premier des huit événements du nouveau circuit Arc Races, avec à la clé un ticket pour le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe.
Un match à trois avec l’Angleterre et l’Irlande
Le tirage au sort des places à la corde aura lieu jeudi matin. Le plateau final devrait être composé de 18 concurrents, entraînés en France, en Angleterre et en Irlande – ce qui illustre parfaitement la dimension européenne de l’épreuve et l’attrait qu’elle exerce à nouveau fortement depuis l’adoption d’une nouvelle distance de 2 100 mètres en 2005.
L’hommage à Son Altesse l’Aga Khan IV
Cette journée exceptionnelle rendra hommage à l’engagement et à la vision de Son Altesse l’Aga Khan IV. En présence de la Princesse Zahra Aga Khan, mais aussi d’Isabelle Wojtowiez (maire de Chantilly), d’Anne Miller (administratrice générale du Domaine), de François Deshayes, d’Éric Woerth et de Guillaume de Saint-Seine (président de France Galop), une plaque commémorative sera dévoilée sur la façade des anciennes balances de Chantilly, qui porteront désormais le nom du prince.
Au cours de la réunion de courses, le Grand Prix de Chantilly portera également son nom, soulignant la place unique que le prince occupa dans notre filière. Héritier de la tradition inaugurée par son grand-père l’Aga Khan III, le Prince Aga Khan IV compte à son palmarès plus de 160 victoires de Groupe 1 remportés par des chevaux de légende, comme Zarkava, Shergar, Dalakhani, Sinndar… Et pour l’éternité, Son Altesse l’Aga Khan IV aura remporté le « Prix du Jockey Club du Siècle », comme on le surnomme : une édition 1984 où Darshaan domina Sadler’s Wells et Rainbow Quest – les trois chevaux devenant des chefs de race.
Un Jockey Club à 360°
Autour de la 185ᵉ édition du Qatar Prix du Jockey Club, France Galop déploie un dispositif événementiel ambitieux, mêlant tradition et modernité. Dans le cadre de L’Hippodrome en Famille, les plus jeunes profiteront des animations gratuites désormais incontournables (poney, mini-golf, jeux, etc.), tandis que les allées de l’hippodrome vibreront au rythme de performances live signées par des athlètes de haut niveau issus des disciplines urbaines : BMX, parkour, trottinette freestyle, breakdance… Une ambiance résolument contemporaine pour accompagner l’émergence des futurs cracks sur la piste.
Comment France Galop médiatise les grands rendez-vous
Chaque année, à la veille des rendez-vous hippiques majeurs, France Galop organise des conférences de presse en visioconférence avec les entraîneurs dont des chevaux participent aux épreuves phares. Cette initiative permet de mettre la lumière sur nos grandes journées. Cette semaine, France Galop a par exemple reçu Aidan O’Brien, Thady Gosden, Mikel Delzangles ou encore Francis-Henri Graffard pour évoquer leurs stratégies, l’état de forme de leurs pensionnaires et les enjeux tactiques des courses à venir. Parallèlement, tout au long de la semaine, l’équipe de France Galop alimente la presse nationale et internationale avec des informations exclusives comme des statistiques, des anecdotes d’écuries ou encore des informations techniques comme l’état du terrain.
Le Président de France Galop répond à vos questions
Guillaume de Saint-Seine a répondu ce mercredi aux questions d'Adeline Gombaud (Jour de Galop) et de François Moreau (Paris-Turf). Du plan de reconquête aux efforts économiques prévus, retrouvez l’intégralité de l’interview en cliquant sur le lien ci-dessous.
Axé sur le sport équestre et le bien-être des chevaux, le Qatar Racing and Equestrian Club (QREC) se consacre à la promotion du Qatar en tant que plaque tournante mondiale des courses de chevaux et leader de la race pur-sang arabe. Le QREC est le partenaire titre du Qatar Prix du Jockey Club depuis 2021.
Investissez dans la relève, affectez votre taxe d'apprentissage à l'AFASEC
Cette semaine, l’AFASEC lance officiellement sa collecte de taxe d’apprentissage, l’occasion pour les entreprises de la filière hippique de soutenir directement la formation de leurs futurs talents, sans coût supplémentaire. En affectant le solde de cette taxe à l’AFASEC via la plateforme SOLTéA (net-entreprises), vous contribuez à former plus de 800 jeunes chaque année (agents de cour, cavaliers d’entraînement, drivers et jockeys).
Pourquoi choisir l’AFASEC ? Parce que chaque euro investi agit à la fois sur le terrain et dans les écuries, vous financez des parcours en alternance au sein de cinq académies, vous participez à la transmission des savoir-faire traditionnels tout en intégrant les enjeux du bien-être animal et du numérique. Votre geste renforce la cohésion de la filière et garantit aux employeurs un vivier de professionnels qualifiés, prêts à prendre les rênes dès leur sortie de formation.
Pour participer, rien de plus simple : rendez-vous sur SOLTéA entre le 27 mai et la fin de la période de collecte, saisissez le code UAI de votre académie AFASEC (0133005W, 0501793C, 0400786M, 0601613C…) et validez. Sans cette affectation, l’AFASEC ne percevra pas le solde de votre taxe : mobilisez-vous dès maintenant pour investir dans l’avenir du galop et du trot !
Le vendredi 13 juin, le site internet Drouot Online propose à la vente un superbe inrō japonais, qui rend hommage aux courses de chevaux : il représente un jockey-samouraï galopant le long de la lice d’un hippodrome. Cette petite boite, accrochée à la ceinture du kimono par une cordelette, permettait de transporter des objets, palliant ainsi l’absence de poche du vêtement masculin traditionnel nippon.
Garden Party : Trinix va mettre le feu à ParisLongchamp
Dimanche 13 juillet. Hippodrome ParisLongchamp. 16 heures… Place au Grand Prix de Paris, finale du printemps sur 2 400 mètres pour les meilleurs 3 ans européens. Après les courses, l’hippodrome se transforme en une boite de nuit à ciel ouvert. Dès la tombée du jour, pelouses, bars en plein air et stands gourmands invitent le public à prolonger la veillée nationale dans une ambiance feutrée, rythmée par des guirlandes scintillantes et des zones lounge. Aux platines, Trinix, duo électro suivi par plus de 10 millions de fans et auréolé d’un demi-milliard de streams, de titres certifiés d’or à diamant, enchaînera DJ sets et remixes exclusifs. Inspirés par l’électronique, le cinéma et des artistes tels que Stromae ou Hans Zimmer, Josh et Loïs, qui ont collaboré avec Akon, Aya Nakamura ou Steve Aoki, créent un écrin musical unique pour cette Garden Party d’exception.
L’événement offrira un cocktail d’animations ludiques et conviviales pour tous, complété par un vaste Food Garden proposant une sélection gourmande de bars et de stands. Une soirée à ciel ouvert où sport, musique et festivités s’entrelacent pour créer une ambiance résolument unique.
Au Lion-d’Angers, coup d’envoi de la 21ᵉ édition de l’Anjou-Loire Challenge : 7 300 m et 53 obstacles pour la plus longue course au monde. En parallèle, le Prix Urban Sea mettra à l’honneur la discipline du plat. À ParisLongchamp, huit courses de plat en soirée, dont le traditionnel quinté +.
Vendredi 30 mai
Retour en Anjou-Maine pour une réunion mixte à Senonnes-Pouancé (départ 15 h 49) alliant plat, haies et cross-country. Pendant ce temps, Compiègne propose son Prix des Frondaisons sur 2 000 m, avec de belles valeurs au départ.
Samedi 1ᵉʳ juin
Auteuil accueille le Prix des Drags, consolante du Grand Steeple-Chase de Paris, mais également le Prix Questarabad (Groupe III) pour la première fois sous la formule handicap, le Prix Hypothèse (Groupe III) et le Prix la Perichole (Groupe II) réservés aux chevaux de 4 ans sur le Steeple-Chase. À Lyon-Parilly, deux épreuves de Classe 1 sont réservées aux poulains et aux pouliches, un rendez-vous à suivre.
Dimanche 2 juin
Chantilly s’embrase à l’occasion du Qatar Prix du Jockey Club (Groupe I), avec un programme particulièrement dense avec dix courses au sommet pour animer ce week-end de gala. Au menu, le Prix Royaumont, réservé aux pouliches de 3 ans. C’est Aventure qui l’an passé avait remporté cette épreuve. Le Prix de Sandringham, autre épreuve réservée aux pouliches, mais cette fois sur le mile. Le Prix du Gros-Chêne (Groupe III), joli sprint, et en point d’orgue, le Grand Prix de Chantilly - Hommage à Son Altesse le Prince Aga Khan IV, épreuve de 2 400 m ouverte aux chevaux d’âge.
Lundi 3 juin
Cholet ouvre la semaine avec le Prix des Bougainvillées, course d’inédits pour 2 ans, suivie de trois épreuves d’obstacles. A l’étranger, Rome accueille la 142ᵉ édition du Derby italien. On terminera la journée à La Teste-de-Buch avec des courses de haies et des courses plates.
Mardi 4 juin
À Saint-Cloud, deux courses d’inédits et un handicap de belle valeur dans le Prix Margouillat seront les points courses importantes de cette réunion.
Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis !
France Galop - 15 bd de Douaumont CS 64440 75819 Paris Cedex | France Tél. : 01 49 10 20 30
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrits sur les listes de diffusion de la newsletter une semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications vous pouvez vous y opposer en cliquant sur le lien dédié au bas de ce courriel. Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, aux coordonnées suivantes : France Galop – 15 boulevard de Douaumont – CS 64440 - 75819 PARIS CEDEX, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus consultez notre politique de protection des données ici.