Voir dans le navigateur web 

France Galop - Une semaine au galop
Logo France Galop
Une semaine au galop
La Concorde au galop les 5 et 6 septembre 2025 !
16 juillet 2025 - N°316
Dimanche 13 juillet, les pelouses de ParisLongchamp se sont muées en Garden Party : food trucks, DJ sets et retransmission en direct de la finale de la Coupe du Monde des clubs de la FIFA™ sur grand écran ont fait vibrer le public. (Photo Scoopdyga)
Leffard s’impose dans le Cygames Grand Prix de Paris 2025

Dimanche 13 juillet 2025, à l’occasion du Cygames Grand Prix de Paris, l’hippodrome ParisLongchamp a repris ses airs de gala. Épreuve phare du calendrier désormais intégrée au circuit des Arc Races, la réunion de courses s’est déroulée devant près de 10 000 spectateurs. Après un duel final impressionnant, le poulain français Leffard, copropriété de Gérard Augustin-Normand et Antonio Caro et entraîné à Pau par Jean-Claude Rouget est venu coiffer d’une courte tête l’irlandais Trinity College, remportant ainsi son ticket pour le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe.

Élevé dans l’Orne au haras du Cadran, Leffard est un fils de Le Havre, champion emblématique de Gérard Augustin-Normand déjà entraîné par Jean-Claude Rouget. De retour sur les hippodromes après une longue absence, l’entraîneur palo­is n’a pu retenir son émotion dans le rond des lauréats : “Plus la course avançait, plus cela sentait bon. Je ne pensais pas qu’il allait redonner un tel rush pour venir gagner. C’est magnifique de remporter cette course après cette année très compliquée”, soulignant le rôle décisif de ses propriétaires historiques, Gérard Augustin-Normand et Antonio Caro, ainsi que le travail de son équipe, en particulier de son assistant Jean-René Dubosc.

Un ticket pour l’Arc

Avec ce succès, Leffard s'ajoute à la liste des lauréats des Arc Races : il aura désormais comme objectif le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, le 5 octobre prochain à ParisLongchamp, après une probable préparation dans le Qatar Prix Niel. La “coupe du monde des pur-sang” n’attend plus que lui pour écrire un nouveau chapitre de l’histoire.

Et de trois pour Cristian Demuro dans cette épreuve

Pour Cristian Demuro, c'est déjà un triplé dans le Grand Prix de Paris, après Mont Ormel (2016) et Feed the Flame (2023) : “Pour Jean-Claude Rouget c’est incroyable ! Il s’est déplacé jusqu’ici et je suis trop content pour lui… Leffard est un superbe cheval, j’ai eu un bon parcours : il est vraiment top !”

Trinity College sans faille, New Ground encore sur le podium

Arrivé deuxième, Trinity College, entraîné par Aidan O’Brien et monté par Ryan Moore, a livré une très belle prestation, comme l’a reconnu son mentor : “Il a fait une très bonne course. Je ne pense pas qu’on puisse en dire plus. La distance n’a pas été un problème mais il n’a pas gagné…” Le podium est complété par New Ground, entraîné par Henri-François Devin, qui a souffert d’un rythme jugé trop lent mais a terminé brillamment pour décrocher la troisième place à 5 longueurs et demie du lauréat.

Une Garden Party riche en divertissement

En parallèle des courses, du côté des tribunes, la pelouse s’est transformée en véritable scène musicale : suivi par près de 10 millions de fans à travers le monde, TRINIX a enflammé la soirée sous les étoiles prolongeant la fête jusqu’à 2h du matin.

Un vaste Food Garden proposait une offre street-food, tandis que des bars en plein air permettaient de se rafraîchir. Des espaces de pique-nique et des zones lounge étaient aménagés pour le public, le tout dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

À 21h, l’hippodrome se transformait en fan zone de football : un écran géant installé au cœur du site retransmettait en direct la finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA™ opposant Chelsea au Paris Saint-Germain. Grâce à la collaboration avec DAZN, amateurs de ballon rond et passionnés de musique vibraient à l’unisson dans ce cadre exceptionnel.

La Concorde au galop : "Les Chevaux dans la Ville" débarquent à Paris

Vendredi 5 et samedi 6 septembre 2025, la place de la Concorde deviendra le théâtre d’un événement inédit et gratuit : Les Chevaux dans la Ville, orchestré par France Galop. Pensée comme une grande fête populaire, cette opération installera un immense rond de présentation au cœur d’un village éphémère où parades, démonstrations et animations viendront à la rencontre des Parisiens et des touristes.

Remettre les courses dans le cœur des français

Ce projet illustre parfaitement la volonté de France Galop de réinventer l’expérience hippique pour la rendre plus accessible et attractive : en multipliant les “sportainments”, ces rendez-vous qui allient sport de haut niveau et festivités grand public, l’institution a su capter l’attention d’un nouveau public. Résultat : à mi-saison, les cinq hippodromes de France Galop (Auteuil, Chantilly, Deauville, ParisLongchamp et Saint-Cloud) enregistrent une fréquentation en hausse de 11 %, soit plus de 200 000 visiteurs, preuve que l’alliance d’émotions sportives et d’animations conviviales rapproche efficacement les Français du monde des courses.

Guillaume de Saint-Seine, Président de France Galop, insiste sur la portée symbolique de l’opération : « Depuis le début de mon mandat, j’ai une ambition claire : remettre les courses dans le cœur des Français. Avec Les Chevaux dans la Ville, France Galop franchit une nouvelle étape en sortant de l’hippodrome pour aller à la rencontre du public, dans un lieu emblématique, la Place de la Concorde. »

Des animations gratuites pour tous

Les poneys et les chevaux de pur-sang, accompagnés de leurs jockeys, investiront la Concorde pour donner vie à des parades inspirées du fonctionnement des hippodromes. Autour de ce rond central, des stands gratuits feront découvrir l’ensemble des métiers du monde des courses : formations AFASEC, démonstrations de reconversion par l’association Au-Delà des Pistes, ateliers d’initiation à la monte et rencontres avec des professionnels.

Elie Hennau, Directeur Général de France Galop, souligne le caractère ludique et immersif de ce projet : « Nous avons imaginé un événement gratuit, ludique et immersif, pour faire découvrir les courses autrement. À la Concorde, chacun pourra approcher les chevaux, s’initier à la monte jockey, admirer des démonstrations, et comprendre la richesse de notre filière. »

Le coup d’envoi du compte à rebours vers l’Arc

Ce rendez-vous se veut également le prélude au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, la plus grande course de galop au monde. Un mois avant la course, les champions valideront leur qualification lors d’une grande journée de courses prévue le dimanche 7 septembre à ParisLongchamp. Arnaud de Seyssel, Vice-président de France Galop en charge du plat, rappelle : « Les Chevaux dans la Ville, c’est aussi le coup d’envoi du compte à rebours vers l’Arc, une course mythique qui rassemble les meilleurs pur-sang de la planète à ParisLongchamp. »

Déploiement dans d’autres villes

Dans la continuité de cet événement, l'opération “Les Chevaux dans la Ville” sera bientôt déclinée à Deauville et à Chantilly, où le marché s’est déjà métamorphosé en rond de présentation le 24 mai dernier lors du lancement du mois des courses. En ouvrant les portes de l’hippodrome à la ville, France Galop offre une perspective de renouveau : celle de partager passion, savoir-faire et émotions dans un cadre prestigieux et populaire aux yeux des français, pour deux journées de découverte. Entrée libre et gratuite, Place de la Concorde, les 5 et 6 septembre : un événement à ne pas manquer !

Deux ouvrages hippiques du XIXᵉ siècle aux enchères

Samedi 13 septembre sur le site internet Drouot Online est proposé à la vente un lot de deux ouvrages français du XIXème siècle consacrés aux courses de chevaux.

Le premier, est un manuel pratique rédigé par un jockey-entraîneur anglais (William Day), qui donne des conseils détaillés sur la préparation, la stratégie de course et propose des réformes pour le monde hippique. Le second, d’Albert de Saint-Albin (1890), est plutôt consacré aux courses de chevaux en France.

Découvrez les ouvrages ici !
Réservez vos places pour le Gala des courses !

Le samedi 9 août, l'Association des Jockeys organise en partenariat avec France Galop la 75e édition du Gala des Courses, dans le célèbre Salon des Ambassadeurs du Casino Barrière de Deauville. Cette soirée vise à réunir tout l'univers du Galop autour d'une même cause : récolter des fonds pour aider les jockeys en difficulté et leurs proches.

Cliquez ici, si vous souhaitez réserver, et là si vous souhaitez faire un don !

France Galop vous félicite pour votre première victoire !
  • Allure Invest & Allure, Prix de la Jetée en Bois, Saint-Cloud, le 9 juillet (plat)
  • Marie-Ève Forget & What Else, Prix de Charenton, ParisLongchamp, le 10 juillet (plat)
  • Maximilien Justum & Lady Du Saphir, Prix Claude Rouget, Châteaubriant, le 10 juillet (plat)
  • Christian Renouf & St Henri Detaillon, Prix Ouest, Châteaubriant, le 10 juillet (obstacle)
  • Daniel Aumont & Priam Du Mesnil, Prix du Salève, Aix-les-Bains, le 13 juillet (obstacle)
  • Kevin Houdemond & Hernan Cortes, Prix Docteur Mouriès, Pompadour, le 13 juillet (plat)
  • Pascal Viers & First Marvel, Prix Haut Marin, Castera-Verduza, le 13 juillet (obstacle)
  • Croyssance Racing & Manganese, Prix de l’Union AQPS de l’Est, Vittel, le 14 juillet (plat)
Al Uqda en quête de black type à Vichy

Jeudi 17 juillet

Le meeting de Vichy se poursuit en semi-nocturne avec huit courses au programme, dont le Prix Madame Jean Couturié (Listed) réservé aux pouliches de 3 ans.

Vendredi 18 juillet

L'hippodrome de l’Isle-Briand accueille une réunion mixte plat et obstacles à partir de 15h, temps fort avec le Grand Prix du Lion d’Angers (Classe 1). C'est aussi la cinquième journée du meeting de Vichy, dont le point d’orgue sera le Prix Jacques de Brémond (Listed) ouvert aux chevaux de 4 ans et plus.

Samedi 19 juillet

L'hippodrome de Bellerive clôture sa Grande semaine de Vichy avec cinq handicaps, deux courses à réclamer et une Classe 2. En Gironde, à La Teste-de-Buch, huit courses de plat sont au programme, dont le Critérium de l’Atlantique (Classic II) pour chevaux Anglo-Arabes. À l’étranger, Le Curragh accueille les Irish Oaks (Groupe 1), le "Diane irlandais".

Dimanche 20 juillet

Vittel propose une réunion mixte de huit courses, tandis que Chantilly accueille neuf épreuves, dont trois de Groupe – le Goffs Prix Robert Papin (Groupe 2), le Darley Prix Chloé (Groupe 3) et le Prix Messidor (Groupe 3) – ainsi que deux courses d’inédits, une Listed et le Quinté + du jour sur 1 200 mètres en ligne droite. Sept réunions en province complètent la journée, notamment le Trophée National du Cross à Segré.

Lundi 21 juillet

Compiègne ouvre la semaine avec une réunion de neuf courses, incluant le Quinté + et deux maidens sur 1 400 mètres, tandis que Granville et Rochefort-sur-Loire proposent chacune une réunion PMH.

Mardi 22 juillet

Après la réunion de la Grande Course de Haies, Dieppe organise la réunion du quinté + composée de huit courses plates, et Les Sables-d’Olonne font leur rentrée au galop avec une réunion mixte, courses de haies et courses plates.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis !

Pour obtenir vos invitations, c'est ici...

FAITES PASSER

Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...

Je parraine un proche
Suivez-nous

France Galop - 15 bd de Douaumont
CS 64440 75819 Paris Cedex | France
Tél. : 01 49 10 20 30

Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrits sur les listes de diffusion de la newsletter une semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications vous pouvez vous y opposer en cliquant sur le lien dédié au bas de ce courriel. Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, aux coordonnées suivantes : France Galop – 15 boulevard de Douaumont – CS 64440 - 75819 PARIS CEDEX, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus consultez notre politique de protection des données ici.

Se désinscrire