France Galop et la SETF signent un accord commun
- N°333
Samedi et dimanche, tous à Auteuil ! C'est, avec celui du Grand Steeple, le plus beau week-end de l'année sur la butte Mortemart...
Le galop et le trot signent un accord commun
Les deux sociétés en charge de l’organisation des courses en France – France Galop et la Société du Trotteur Français (SETF) – ont signé mercredi un protocole d’accord sur la répartition de la contribution nette du PMU. La signature a eu lieu en présence d’Eric Woerth, député de l'Oise et préfigurateur chargé par le Premier ministre et les ministres concernés de travailler à la mise en place d'un pacte PMU 2030.
Cette contribution, résultant d’un prélèvement sur les enjeux des parieurs, permet en particulier de financer les emplois de la filière hippique française. Elle sera désormais partagée à 50/50, avec un écart maximum de 51,5/48,5% au profit d’une société ou de l’autre, en fonction des paris enregistrés par le galop et le trot sur leurs courses respectives.
Guillaume de Saint-Seine, Président de France Galop, a déclaré : « Je me réjouis de cet accord avec la Société du Trotteur Français (SETF), au bénéfice de toute la filière hippique : nos trois millions de parieurs, auquel nous allons pouvoir continuer à offrir un programme sportif de qualité ; les 30.000 acteurs des courses, qui œuvrent chaque jour auprès des chevaux, dans toutes les régions françaises ; et les 6.000 socioprofessionnels, qui investissent dans l’élevage, le propriétariat et l’activité d’entraînement.
Cette pérennisation est également décisive parce que les courses de chevaux sont un pilier important de l’économie française et jouent un rôle majeur dans la vie sociale de notre pays. »
La Butte Mortemart sous la neige
Les 48H de l’Obstacle feront leur grand retour les 15 et 16 novembre 2025 à l’hippodrome d’Auteuil pour un week-end dans un décor montagnard en plein cœur de Paris.
Côté sport, le spectacle sera à la hauteur de la réputation d’Auteuil avec 16 courses d’obstacle au programme sur les deux jours, dont plusieurs épreuves de Groupe. Le moment fort du week-end sera sans conteste le Prix La Haye Jousselin (Groupe 1), programmé le dimanche, l’une des courses emblématiques de la saison d’obstacle.
Tout au long du week-end, l’hippodrome se métamorphosera en station de ski éphémère : sapins enneigés, piste de luge, curling, escalade sur glace et ski de fond viendront recréer l’atmosphère chaleureuse des vacances à la montagne. Côté restauration, le public pourra se régaler autour de grandes tablées conviviales et de food trucks proposant tartiflette, raclette, marrons chauds, crêpes, gaufres et autres gourmandises hivernales.
Les enfants seront au cœur de la fête avec de nombreuses animations gratuites : manège carrousel, baptêmes à poney, mini-golf, structures gonflables, course de PonyCycle®, atelier maquillage, sans oublier la course des Kids et le défilé aux côtés des jockeys, accessibles sur simple inscription.
Enfin, pour prolonger l’expérience, le Restaurant Panoramique accueillera l’HippoClub avec les Vendredis Teuf au PMU, proposant DJ sets et ambiance festive dès le samedi midi. Ces moments de convivialité seront accessibles à tous les spectateurs munis d’un billet d’entrée, dans la limite des places disponibles.
Faites vos dons pour les 48H de l'Obstacle
Après le succès de la Promesse de l’Arc qui a permis de récolter près de 60 000 €, c’est au tour du monde de l’obstacle de se mobiliser pour Au-Delà des Pistes lors des 48H de l’Obstacle, les 15 et 16 novembre à Auteuil. L’objectif est de soutenir la reconversion et le bien-être des chevaux de course réformés.
Depuis six ans, la Promesse de l’Arc et celle des 48H de l'Obstacle représentent environ 15 % du budget annuel de l’association. Malgré cet engagement fort, les besoins restent considérables : plus de 300 chevaux sont pris en charge chaque année, entre convalescence, rééducation et reconversion. C’est pourquoi Au-Delà des Pistes appelle une nouvelle fois l’ensemble des acteurs de la filière - propriétaires, entraîneurs, éleveurs, jockeys – à promettre une fraction de leurs gains en cas de performance.
Pour incarner cette cause, un nom mythique de la butte Mortemart fera son grand retour : Milord Thomas. Triple vainqueur du Prix La Haye Jousselin (2014, 2015, 2016) et lauréat du Grand Steeple-Chase de Paris 2015, le champion de l’élevage Michel et Le Boucher, aujourd’hui ambassadeur d’Au-Delà des Pistes, reviendra fouler la piste d’Auteuil pour une parade exceptionnelle le dimanche 16 novembre, avant le Prix La Haye Jousselin. Infos et bulletin d’inscription auprès de carole.desmetz@audeladespistes.fr - 06.86.76.25.06
Les sponsors des 48H de l'Obstacle
Pour la septième année consécutive, le Haras d’Etreham poursuit son soutien de la filière des pouliches et son engagement pour l’Obstacle en offrant une saillie de l’un de ses étalons aux propriétaires des gagnantes de six courses de Groupe, toutes disputées à Auteuil. La division Obstacle du Haras d’Etreham est également sponsor de la plus importante épreuve réservée aux pouliches de 3 ans, le Haras d’Etreham Prix Magalen Bryant Groupe 2 qui se tiendra le samedi 15 novembre à Auteuil.
Après le Prix Wild Risk lors du Grand Steeple-Chase de Paris, Geny.com est heureux de sponsoriser le Prix Count Schomberg ce samedi 15 novembre, à l'occasion du week-end des 48H de l'Obstacle.
Trois nouveaux sportifs dans les rangs des propriétaires de chevaux
Le pont entre sport de haut niveau et courses hippiques continue de se renforcer. En octobre 2025, France Galop a agréé trois nouvelles figures du sport parmi ses membres associés : les footballeurs Louis Mouton et Pierrick Capelle (Angers SCO), ainsi que le rugbyman Matthieu Jalibert (Union Bordeaux-Bègles et équipe de France).
Cette arrivée s’inscrit dans une dynamique déjà à l’œuvre, portée par l’adrénaline des hippodromes et l’élégance des pur-sang, qui séduit de plus en plus d’athlètes : Antoine Griezmann, Georginio Rutter, le perchiste Renaud Lavillenie ou encore l’ex-basketteur Tony Parker ont déjà inscrit leurs couleurs sur les hippodromes.
Une belle vente mercredi prochain à Drouot
Mercredi prochain, 19 novembre, la maison Beaussant Lefèvre & Associés organisera une vente aux enchères à l’Hôtel Drouot de Paris, à partir de 14h. Au programme, beaucoup de très jolies choses en relation avec les courses de chevaux (et la chasse). Parmi ces belles pièces (bronzes, tableaux, trophées), nous avons isolé cette originale estampe en couleurs, qui représente une galerie de portraits de jockeys. On peut y reconnaître la casaque de la famille royale britannique, en bas à gauche. La gravure est estimée autour de 100 euros.
Il sera également possible d’enchérir en direct via Drouot Live. Une exposition publique se tiendra la veille, mardi 18 novembre, de 11 h à 18 h, offrant au public l’occasion d’examiner les lots et de préparer ses enchères.
La cérémonie des Trophées du Personnel des Courses et de l’Élevage se tiendra samedi 22 novembre à ParisLongchamp. À l’occasion de cette 10ᵉ édition, découvrez en direct les lauréats de chaque catégorie sur les réseaux sociaux@francegalop et sur les comptes des partenaires des Trophées.
Rediffusion disponible dès le 27 novembre sur Equidia et Equidia Racing.
France Galop vous félicite pour votre première victoire !
Haula Dowling & Bayouqueen, Prix Chat.La Pointe, Bordeaux Le Bouscat, le 4 novembre (plat)
Richard Galetti & Bayouqueen, Prix Chat.La Pointe, Bordeaux Le Bouscat, le 4 novembre (plat)
Lucia Caccialupi & Circeo, Prix India Song, Marseille Pont de Vivaux, le 5 novembre (plat)
Gauvin (S) & Iresine, Prix Du Grand Camp, Lyon Parilly, le 7 novembre (plat)
Aurelien Bretonniere & Reine Du Risk, Prix Haras Mezeray, Argentan, le 9 novembre (obstacle)
Lilian Dez & Falimax, Prix Baie St Brieuc, Saint-Brieuc, le 9 novembre (plat)
Elodie Le Blanc & Monaghan Boy For Life Aa, Prix Gabarret, Agen, le 9 novembre (plat)
Philippe Loison & Nupsala Nolimit, Prix Turnbull, Moulins, le 9 novembre (obstacle)
Pascal Salmon & Nupsala Nolimit, Prix Turnbull, Moulins, le 9 novembre (obstacle)
Tous à Auteuil pour les 48H de l'Obstacle !
Jeudi 13 novembre
Cap au Sud-Ouest pour ouvrir la journée à Pau : une réunion de huit courses plates dès 11h12, avec notamment deux Maidens pour 2 ans et un Maiden très fourni (seize partants) pour les 3 ans. Dans la foulée, Fontainebleau enchaîne avec huit courses sur le gazon. Point d’orgue : le Prix Denisy (Listed) sur la longue distance de 3 000 mètres. Le Quinté+, Prix de la Seine-et-Marne, est programmé à 13h55.
Vendredi 14 novembre
Journée 100 % plat en France, avec Saint-Cloud dès 12h00. Deux Maidens pour 2 ans se disputeront sur 2 000 mètres. Outre-Manche, Cheltenham lance un mini-meeting de trois jours.
Samedi 15 novembre
Coup d’envoi des 48H de l’Obstacle à Auteuil : neuf courses, dont trois Groupes, le Prix Serge Landon – Grand Prix d’Automne (Groupe 1), le Haras d’Etreham – Prix Magalen Bryant (Groupe 2) et le Prix Congress (Groupe 2). Les Gentlemen-Riders et Cavalières seront à l’honneur avec le 125ᵉ Prix de France, steeple de 4 400 mètres. Côté plat, direction Le Croisé-Laroche à 16h35 pour huit courses, avec la Classe 1 – Grand Prix de Marcq-en-Barœul et la Finale du Handicap Challenge des Cavalières.
En régions, Mont-de-Marsan propose une réunion mixte (plat et obstacle).
Dimanche 16 novembre
Démarrage à Angers : neuf courses au programme, première à 10h45. Deuxième acte des 48H de l’Obstacle à Auteuil avec cinq Groupes, dont quatre Groupes 1 : les 3 ans se retrouvent dans le Prix Cambacérès – Grande Course de Haies des 3 ans, les 4 ans sur les haies dans le Prix Renaud du Vivier, tandis que le Prix Maurice Gillois sacrera le meilleur steeple-chaser de 4 ans. Le Prix La Haye Jousselin se disputera sur 5 500 mètres. En fin de journée, Toulouse clôturera avec du plat, au programme notamment le Grand National des Anglo-Arabes à 37,5 %.
En régions, cinq réunions à Nîmes, Prunelli, Maure-de-Bretagne, Meslay-du-Maine et Nancy.
Lundi 17 novembre
Début de semaine 100 % plat : d’abord l’hippodrome du Mans à 11h21, avec une Classe 2 réservée aux 2 ans. Fin de journée sur la PSF de Lyon-La Soie avec huit courses, dont deux Maidens sur 1 800 mètres.
Coup d'envoi des ventes d'automne chez Arqana avec plus de 700 lots qui passeront sur le ring.
Mardi 18 novembre
La réunion principale se tient à Chantilly avec le Prix Thomas Bryon (Groupe 3), réservé aux 2 ans. C'est, en plat, le dernier Groupe de l'année ! Le Quinté+, Prix de Beauvais, se disputera sur 1 600 mètres. Début des opérations à 11h30. La journée s’achèvera en semi-nocturne, dès 16h22, à Marseille-Pont-de-Vivaux, avec sept courses plates.
Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis !
France Galop - 15 bd de Douaumont CS 64440 75819 Paris Cedex | France Tél. : 01 49 10 20 30
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrits sur les listes de diffusion de la newsletter une semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications vous pouvez vous y opposer en cliquant sur le lien dédié au bas de ce courriel. Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, aux coordonnées suivantes : France Galop – 15 boulevard de Douaumont – CS 64440 - 75819 PARIS CEDEX, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus consultez notre politique de protection des données ici.