Dimanche, place au dernier acte du Meeting de Pau
- N°344
Bilan 2025 et programme 2026 Obstacle - Ce qu'il faut savoir
France Galop a réuni la presse mardi 3 février au siège (boulevard Douaumont) pour faire le point sur la saison 2025 d’Obstacle et présenter les grandes orientations du programme 2026. Autour de la table, Stephan Kalley (responsable du programme de l'Obstacle), Pierre Laperdrix (responsable du Département calendrier et programme) et Frédéric Landon (vice-président de France Galop et président du Conseil de l’Obstacle).
Le bilan de l'année 2025
En 2025, l’élan d’Auteuil s’est confirmé avec deux week-ends phares d'abord le Grand Steeple-Chasede Paris puis les 48H de l’Obstacle.Frédéric Landon a insisté sur la dynamique d’affluence : pour le week-end du Grand Steeple (Défi des Haras, 17 et 18 mai 2025), la fréquentation a atteint un record de 18.000 personnes. Pour les 48H de l'Obstacle (15 et 16 novembre 2025), 13.500 spectateurs ont été recensés, avec un doublement de la fréquentation le dimanche. Au total, la fréquentation est annoncée en hausse de 75 % sur ces deux rendez-vous.
L’ambition est clairement affichée pour 2026, il fautviser plus de 20.000 spectateurs sur le week-end du Grand Steeple, et 15.000 à 18.000 personnes sur les 48H. Les thèmes d’animations évolueront par rapport à ceux de la campagne et de la montagne, avec la volonté de rester sur une formule simple et conviviale. Il a également été question d’aller chercher davantage de public via les régions, en mobilisant notamment les hippodromes régionaux afin qu’ils puissent s’associer à ces grands rendez-vous.
Grand Steeple-Chase Masters : le parcours 2026 est tracé
Le circuit Grand Steeple-Chase Masters est reconduit avec 4 courses préparatoires : le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Groupe 3) samedi 14 février sur 4 400 mètres, le Prix Troytown (Groupe 3) samedi 7 mars sur 4 400 mètres, le Prix Murat (Groupe 2) samedi 28 mars sur 4 400 mètres et le Prix Ingré (Groupe 2) le samedi 25 avril sur 4 400 mètres.
Enfin le Grand Steeple-Chase de Paris (Groupe 1) le dimanche 17 mai sur 6 000 mètres. Une communication renforcée est prévue autour de ce circuit.
Les gagnants du Prix du Président de la République (Groupe 3) et de la Grande Course de Haies de Printemps (Groupe 3) auront leurs engagements offerts pour, respectivement, le Grand Steeple-Chase de Paris (Groupe 1) et la Grande Course de Haies d’Auteuil (Groupe 1).
La réorganisation du programme P.M.H.
Le programme PMH Obstacle est profondément réorganisé, avec environ 119 épreuves supprimées. Dans le même mouvement, l’Obstacle disparaît sur l’hippodrome de Nîmes, en raison d’un déficit de partants et de sauteurs dans la région. La classification du P.M.H. est revue : les dotations sont désormais liées à la catégorie de la course et non plus à l’hippodrome. Autre changement, les chevaux black types (gagnants de Listed ou classés dans les trois premiers d’un Groupe) ne pourront plus courir en P.M.H., avec des performances prises en compte à partir du 1er janvier N-2 (hors cross-country).
Ajustement des poids pour l'âge
En 2026, les poids pour l’âge évolueront au fil de la saison selon le barème suivant : Pour les chevaux de 5 ans et au-dessus (remise de poids “5 ans”), la remise sera de 2 kg du 1er janvier au 30 juin, puis de 1 kg du 1er juillet au 30 novembre, avant de passer à 0 kg du 1er au 31 décembre. Pour les chevaux de 4 ans affrontant les 5 ans (remise de poids “4 ans”), la remise sera de 2 kg sur les haies. Sur le steeple-chase, elle sera de 4 kg du 1er janvier au 30 juin, puis de 2 kg du 1er juillet au 31 décembre.
Nouveaux parcours pour le Prix Noiro et le Prix Congress
Côté parcours, deux changements sont actés pour les steeples de 3 ans : le Prix Noiro (Listed) et le Prix Congress (Groupe 2) changent de tracé, afin d’améliorer le dressage des jeunes chevaux et de s’adapter à l’augmentation de la vitesse des courses. Les concurrents du PrixNoiro emprunteront désormais la Rivière et la Plage d’Auteuil (parcours n°30), tandis que ceux du PrixCongress passeront par la Rivière et la piste intérieure (parcours n°27).
Optimisation du programme et des courses support Quinté+
Plusieurs ajustements de statut sont également annoncés : le Prix André Michel (qui sera disputé le 6 décembre 2026) est promu Groupe 2, tandis que les Prix Marsan (7 mars), Virelan (28 mars) et des Platanes (début septembre) sont rétrogradés de Listed en Classe 1. Ces compétitions deviennent des courses à conditions, afin de ne pas concurrencer le programme des courses de niveau Groupe et Listed.
Enfin, concernant les trois Quinté+ du meeting de Cagnes-sur-Mer, un bascule vers le trot et deux sont reprogrammés à Auteuil (le 2 avril et le 29 novembre) pour optimiser les enjeux, tout en réaffirmant la volonté de pérenniser un meeting azuréen jugé satisfaisant. Une réunion 1 de Compiègne migre aussi vers Auteuil.
Calendrier, engagements, régions et championnat des jeunes jockeys
Enfin, plusieurs réformes mises en place en 2025 sont reconduites. La saison parisienne débute plus tard (reprise d’Auteuil le 14 février) et se termine plus tard, avec le maintien du transfert de réunions de juin vers Clairefontaine et Dieppe. Le circuit des Grands Steeple-Chases en régions est reconduit, avec l’avancement de deux semaines de la réunion lyonnaise (Grand Steeple et Grand Cross, début juin). Les engagements avancés de trois mois sur les Groupes 1 sont maintenus, avec un second engagement à J-8, et la création d’une Poule des propriétaires obstacle est confirmée : les dépôts générés par les engagements y seront intégralement versés.
Dans le même esprit, le championnat des jeunes jockeys en Obstacle poursuit sa montée en puissance. En 2025, 16 courses lui ont été réservées, totalisant 198 partants (soit 12,4 partants de moyenne), et une finale pourrait être organisée à Compiègne en novembre.
Les lauréats des Trophées du Personnel des Courses et de l’Élevage au Sénat
Ce mercredi 4 février, les lauréats des Trophées du Personnel des Courses et de l’Élevage 2025 ont été accueillis au Sénat par Monsieur Jean‑Pierre Vogel. Cette visite leur a offert l’occasion de découvrir les coulisses du prestigieux Palais du Luxembourg.
Au cours de l’après‑midi, les lauréats ont reçu une médaille, remise par Monsieur Gérard Larcher, président du Sénat en reconnaissance de leur dévouement et de leur contribution indispensable à la filière.
Encore toutes nos félicitations à eux !
Nouvelles vérifications sur les virements reçus à partir du 5 février 2026
Pour répondre aux obligations liées à la Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme (LCB‑FT), France Galop fait évoluer ses vérifications sur certaines opérations réalisées sur les comptes de paiement.
À partir du 5 février 2026, si votre compte reçoit un virement provenant d’une personne ou d’une structure tiers (autre que vous), nous pourrons vous demander deux informations :
Le motif du virement,
Votre lien avec l’émetteur (ex : propriétaire, prestataire, relation commerciale, familiale…).
Ces informations sont nécessaires pour garantir la conformité réglementaire de votre compte et contribuer à la bonne tenue de vos opérations.
Pour toute question, l'équipe des comptes professionnels est à votre écoute par téléphone au +33 (0)1 49 10 20 80 ou bien par mail comptes-pro@france-galop.com.
Merci pour votre compréhension.
Fermeture exceptionnelle du Salon Propriétaires de Chantilly pour travaux
Le Salon Propriétaires de Chantilly sera fermé du samedi 31 janvier au samedi 28 février pour cause de travaux. Ces rénovations permettront d’améliorer l’accueil et le confort du lieu pour ainsi offrir une expérience plus qualitative.
Durant cette période, nous invitons les propriétaires à se rendre au restaurant panoramique, où un espace privatif leur sera dédié. Les mêmes services seront proposés. La tour du comité restera également ouverte.
Nous vous remercions par avance pour votre compréhension durant cette période, et avons hâte de vous accueillir dans cet espace rénové.
La filière réunie pour célébrer le Prix d’Amérique
Après la réussite du Festival du Prix d’Amérique, l’ensemble des acteurs de la filière s’est retrouvé à l’occasion des vœux 2026. Les dirigeants de la SETF, de France Galop, de l’AFASEC et du PMU étaient réunis pour saluer l’engagement de toutes les équipes mobilisées durant le meeting d’hiver.
Un rendez-vous fédérateur, symbole de cohésion, pour lancer l’année sur une dynamique collective.
France Galop vous félicite pour votre première victoire !
Ecurie Pierre Mbappe & Gilded Dragon, Prix de Marseille, Cagnes-sur-Mer, le 26 janvier (plat)
Guy-Claude Gillot & Polo Baby, Prix des Gorges du Loup, Cagnes-sur-Mer, le 27 janvier (plat)
Arnaud Morin & Raffles Liaison, Prix William Knapp Thorn, Pau, le 28 janvier (obstacle)
Ecurie Madripole & Zangar, Prix de Neufbourg, Deauville, le 29 janvier (plat)
Astrid Ory-Lavollee & New Run, Prix de Gourette, Pau, le 30 janvier (plat)
Carine Seznec & New Run, Prix de Gourette, Pau, le 30 janvier (plat)
MJ Racing & Al Max, Prix des Chevrefeuilles, Cagnes-sur-Mer, le 1 février (plat)
Hip Hop Conti peut-il conserver son titre dans le Grand Cross de Pau ?
Jeudi 5 février
Journée 100 % plat avec deux réunions au programme. On débute à Chantilly, avec notamment deux Maidens réservés aux 3 ans. En fin de journée, Pornichet prend le relais à 16h37 avec une réunion de sept courses : on y retrouve également un Maiden pour les 3 ans, ainsi que cinq handicaps.
Vendredi 6 février
En matinée, Pau propose une réunion mixte avec deux courses de plat (dont deux Maidens pour les 3 ans) et six courses d’obstacle, parmi lesquelles deux épreuves réservées aux Anglo-Arabes. L’après-midi, Deauville enchaîne à partir de 15h15. Temps fort de la journée : le Prix Priolo (Classe 1), destiné aux 3 ans.
Samedi 7 février
Seule réunion de la journée au galop : Deauville accueille huit courses. Au programme, des réclamers, des handicaps et des Maidens. Début des opérations de la journée à 13h10.
Dimanche 8 février
Place à la grande journée du Grand Cross de Pau – Prix Gaston Bataille, avec un programme XXL de douze courses (début des opérations à 10h50). Trois Listed sont à l’affiche :
le Prix Camille Duboscq, pour sacrer le meilleur quatre ans sur les haies,
le Prix Antoine de Palaminy, dédié au meilleur quatre ans sur le steeple-chase,
le Grand Cross de Pau, également Listed, qui couronnera le meilleur cheval de cross palois avec Hip Hop Conti en tête d'affiche.
Deux épreuves de Classe 1 complètent les temps forts (une sur les haies, une sur le steeple-chase), tandis que quatre courses de plat figurent aussi au programme.
En régions, Maure-de-Bretagne accueille quatre courses sur le steeple-chase, tandis qu’en outre-mer, la Martinique propose une réunion 100 % plat.
Lundi 9 février
Début de semaine à Cagnes-sur-Mer avec la réunion support du Quinté+. Huit courses sont au programme, dont un Maiden disputé sur 1.600 mètres.
Mardi 10 février
Deux réunions dès la matinée : d’abord Machecoul, avec cinq courses de plat et deux d’obstacle. Puis à 11h53, direction Marseille-Borély pour une réunion 100 % plat.
Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis !
France Galop - 15 bd de Douaumont CS 64440 75819 Paris Cedex | France Tél. : 01 49 10 20 30
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrits sur les listes de diffusion de la newsletter une semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications vous pouvez vous y opposer en cliquant sur le lien dédié au bas de ce courriel. Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, aux coordonnées suivantes : France Galop – 15 boulevard de Douaumont – CS 64440 - 75819 PARIS CEDEX, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus consultez notre politique de protection des données ici.