Si vous ne visualisez pas ce mail correctement, consultez-le en ligne 

France Galop - Une semaine au galop
Logo France Galop
Une semaine au galop
Partageons notre passion sur nos hippodromes
9 avril 2025 - N°302
Pas de victoire française lors de la nuit de la Dubai World Cup mais nos chevaux n'ont pas démérité ! Calandagan (Photo Dubai Racing Club) se classe deuxième de la Dubai Sheema Classic. King Gold et Double Major obtiennent le même classement dans le Godolphin Mile et la Dubai Gold Cup.
Journée 100 % famille et bonne humeur pour la réouverture de ParisLongchamp

Dimanche, l'hippodrome ParisLongchamp a rouvert ses portes avec panache ! Pour marquer le coup, l’opération "L'Hippodrome en Famille" a lancé sa saison en beauté avec un événement presse et influenceurs qui a fait sensation. Résultat : 52 journalistes, 8 créateurs de contenu et leurs familles étaient de la partie, pour une journée pleine de découvertes, de sourires… et de licornes ! Au total, 5.000 visiteurs ont foulé les pelouses de l’hippodrome pour cette journée de fête.

Côté coulisses, Héléna Dupuy, responsable des relations presse, confie avec enthousiasme : « Nous les avons invités pour un goûter de lancement et pour leur faire vivre une vraie journée à l’hippodrome, aux couleurs de "L'Hippodrome en Famille". Nous avons accueilli 172 personnes… et aucun désistement ! C’est exceptionnel ! »

Un programme magique pour petits et grands

Tout était réuni pour une sortie familiale réussie. Le salon Trêve, habillé aux couleurs de l’opération, servait de camp de base pour les familles. Au programme : maquillage, châteaux gonflables, carrousel, ballons licornes, mais aussi des initiations aux paris pour les curieux, des bons de jeu offerts, et le clou du spectacle : des visites guidées des écuries et des stalles de départ, en petits groupes pour une immersion totale.

Une belle couverture médiatique

Des médias comme France TV, TF1, Paris Match, L’Express, Le Figaro, CNews, Europe 1, Elle.fr, Le Parisien, Télé-Loisirs ou encore Gala ont relayé ou vont relayer l’événement, soulignant son ambiance conviviale, festive et accessible. Les influenceurs présents ont quant à eux publié pas moins de 49 contenus, faisant partager leur belle expérience à l’hippodrome, qui ont généré plus de 250.000 vues.

La mission est claire, et visiblement réussie : « On veut changer le regard sur les courses. Montrer qu’un hippodrome, ce n’est pas réservé aux initiés. C’est un lieu de vie, de partage, parfait pour une journée en famille ! »

Assurez-vous !

Information importante pour les propriétaires de chevaux. Nous vous rappelons que votre responsabilité civile peut être engagée pour vos chevaux en course et/ou à l'entraînement. Si vous n’avez pas souscrit d’assurance spécifique, nous vous invitons à vous rapprocher d’un assureur. Votre syndicat professionnel peut vous informer précisément sur les risques encourus et, le cas échéant, la souscription d’une police d’assurance adaptée.

Toujours mieux vous servir

À partir du 14 avril, un Serveur Vocal Interactif (SVI) sera mis en place pour améliorer notre accueil téléphonique. En appelant le 01.49.10.20.30 (numéro habituel), vous disposez désormais d’un numéro dédié. Vous serez dirigé vers un menu interactif pour sélectionner le service souhaité. Cette nouvelle fonctionnalité vous proposera une prestation premium au service de vos demandes.

Pour garantir des échanges de qualité, découvrez notre charte d'engagement mutuelle.

Généralisation des chasubles au rond de présentation

Afin d’améliorer l'identification des chevaux lors de leur passage au rond de présentation, aussi bien pour les parieurs et spectateurs présents sur l’hippodrome qu'à distance, France Galop généralise, sur l'ensemble de ses hippodromes, le port de chasubles par les personnes tenant les chevaux en main.

Mis en place avec succès depuis l’an dernier à Auteuil, ce dispositif, qui permet de rendre plus visible le numéro de chaque cheval au départ d’une course, sera déployé à partir du 15 avril sur les hippodromes de Chantilly, Deauville, ParisLongchamp et Saint-Cloud.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de l’expérience des passionnés de courses, en garantissant une présentation plus claire et plus accessible des partants avant chaque épreuve.

L'amateurisme, l'essence des courses

Le Club des Gentlemen-Riders et des Cavalières organise son prochain examen de licence les 7 et 8 juillet en collaboration avec France Galop et l’AFASEC. Ce stage s’adresse aux passionnés d’équitation souhaitant pratiquer en amateur tout en poursuivant leurs études ou leur carrière professionnelle. L'amateurisme est un véritable vivier de futurs propriétaires, entraîneurs, bénévoles ou tout simplement mordus des courses !

Découvrez le programme en cliquant ici.

A découvrir également en vidéo ici (crédits The Soft Horse).

Dossier à télécharger depuis la docuthèque France Galop, rubrique Jockey/Gentlemen-Riders « Demande de licence ».
Clôture des inscriptions : lundi 2 juin
Informations auprès de Victoria Mion au 06.28.82.25.10 ou par email à victoriamion@clubgrc.fr

Pour accéder à ParisLongchamp dimanche

En raison du « Marathon de Paris », la circulation à proximité de l’hippodrome ParisLongchamp sera perturbée le dimanche 13 avril. Le plan de circulation du Bois de Boulogne va être modifié et des axes de circulation vont être fermés : notamment les portes Molitor, Auteuil, Passy, la Muette, Dauphine.

Nous vous recommandons de bien vouloir adapter votre déplacement vers l’hippodrome de ParisLongchamp lors de cette journée :

Itinéraires recommandés :

- En venant du périphérique Nord :

Sortie porte Maillot : puis, pas de changement. Accès par l’Allée de Longchamp.

- En venant du périphérique Sud :

Sortie porte de Saint-Cloud : Route de la Reine, Quai du 4 septembre, Puis récupérer les quais (Allée du Bord de l’Eau)

EVITER LA PORTE D’AUTEUIL, PORTE DE PASSY ET PORTE DAUPHINE

Attention : fermeture des voies périphériques (bretelles d’entrée / sortie) :

- Intérieur et extérieur Porte de Passy de 7h00 à 17h30

- Intérieur et extérieur Porte Dauphine : fermeture de 7h00 à 17h30

- Intérieur et Extérieur Porte d’Auteuil fermée de 7h00 à 17h30

France Galop vous félicite pour votre première victoire !
  • Matthias Keller & Atlantic Ways, Prix de Bois Commanderie, Fontainebleau, le 1 avril (plat)
  • Manzanita Stables Llc & Gidleigh, Prix de Samois-sur-Seine, Fontainebleau, le 1 avril (plat)
  • Clovis Bardin & Salut des Flos, Prix de des Benjamins, Compiègne, le 2 avril (obstacle)
  • Philippe Boulakia & Super Tie Break, Prix de Vans Theault, La Teste-Ba, le 2 avril (plat)
  • Ludivine Lefevre & Joyeux du Maffray, Prix de Le Hon, Compiègne, le 2 avril (obstacle)
  • Sandrine Rossier Brunet & Rock Me Charly, Prix de Bog Frog, Compiègne, le 2 avril (obstacle)
  • Michael Sabatine & Most Glamorous, Prix de For Ever, La Teste-Bassin d’Arcachon, le 2 avril (plat)
  • Thomas Rickard Wahlstedt & Most Glamorous, Prix de For Ever, La Teste- Bassin d’Arcachon, le 2 avril (plat)
  • Jeremy Gimenez & French Chunky, Prix de Route Millard, Chantilly, le 3 avril (plat)
  • Sean Braem & Coolmeen Royal, Prix de Piscine Roubaix, Le Croisé-Laroche, le 5 avril (plat)
  • Helena Burns & Closefield Belle, Prix de Rodilhan, Nîmes, le 5 avril (plat)
  • Alexandre Joya & Falbala, Prix de Sociétaires, Nîmes, le 5 avril (plat)
  • Claire Twardzik & Rocheux, Prix de Soupirs, Moulins, le 5 avril (plat)
  • Allan Estrabol & The Best Glory, Prix de J. Dumouch, Tarbes, le 6 avril (plat)
  • Melanie Havez & The Best Glory, Prix de J. Dumouch, Tarbes, le 6 avril (plat)
  • Lusa Nicola & Beggin Da Clodia Aa, Prix de Carabine, Tarbes, le 6 avril (plat)
  • Kempsons Stud Ltd & Miss Supernova, Prix de de L'Amandier, Chantilly, le 31 mars (plat)
Parfum classique

Jeudi 10 avril

Très beau programme à Auteuil avec le Prix William et Alec Head (Groupe 3), qui peut mener au Grand Steeple-Chase de Paris. La journée commence du côté de Chantilly avec huit courses dont deux Maidens pour les 3ans.

Vendredi 11 avril

Les galopeurs ont rendez-vous à Saint-Cloud pour un programme de transition de neuf courses, et à Marseille-Vivaux, à partir de 18h40.

Samedi 12 avril

On court à Mont-de-Marsan, Senonnes, Fontainebleau et Hyères. À Newbury, en Grande-Bretagne, on prépare les classiques avec les Fred Darling Stakes et les Greenham Stakes.

Dimanche 13 avril

Programme de gala à ParisLongchamp avec trois préparatoires classiques, les Prix de Fontainebleau, de la Grotte et Noailles. Les chevaux d’âge ont rendez-vous dans deux Listeds, les Prix Jacques Laffitte et Lord Seymour.

Lundi 14 avril

Ça va foncer à Chantilly avec le Prix Sigy, Groupe 3 réservé aux 3ans sur la courte distance de 1.100 mètres.

Mardi 15 avril

Auteuil accueille les sauteurs avec cinq des huit courses dédiées aux 4ans. À Newmarket on donne le coup d’envoi du Craven Meeting, qui dure trois jours et propose, outre des préparatoires classiques, une breeze up organisée par Tattersalls.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis !

Pour obtenir vos invitations, c'est ici...

FAITES PASSER

Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...

Je parraine un proche
Suivez-nous

France Galop - 15 bd de Douaumont
CS 64440 75819 Paris Cedex | France
Tél. : 01 49 10 20 30

Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrits sur les listes de diffusion de la newsletter une semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications vous pouvez vous y opposer en cliquant sur le lien dédié au bas de ce courriel. Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, aux coordonnées suivantes : France Galop – 15 boulevard de Douaumont – CS 64440 - 75819 PARIS CEDEX, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus consultez notre politique de protection des données ici.

Se désinscrire