Si vous ne visualisez pas ce mail correctement, consultez-le en ligne 

Logo France Galop
Une semaine au galop
L'élevage français au sommet
19 mars 2025 - N°299
Bilan exceptionnel pour l'élevage français à Cheltenham ! Les FR (dont Lossiemouth ici en photo), ont remporté 12 victoires de Groupe en 2025, contre huit pour les IE et trois pour les GB.
Succès de la traditionnelle French Reception à Cheltenham

L'équipe du Département Propriétaires de France Galop, dirigée par Marie Rohaut, était présente à Cheltenham pour encourager les partants élevés et/ou entraînés en France au départ de cette édition du festival anglais de l’Obstacle. Cette équipe organisait ce mercredi 12 mars sa traditionnelle French Reception dans un salon dédié à l’hippodrome. Dans une ambiance conviviale, une centaine de personnes a ainsi été accueillie par France Galop, Arqana, la Fédération des Eleveurs, l'Association Française des Courtiers, l'Association des AQPS, le Haras de Cercy et le Haras d'Etreham.

Frédéric Landon, Vice-Président de France Galop et Président du Conseil de l'Obstacle, était présent pour échanger avec les acteurs français, anglais et irlandais présents lors de cette réception. En complément de ce cocktail, France Galop avait organisé un premier voyage conçu pour profiter parfaitement, pendant trois jours, des courses sur place. 7 propriétaires et éleveurs avaient été séduits par cette offre et avaient réservé leur déplacement.

Et maintenant Punchestown !

Le prochain voyage organisé par le Département Propriétaires aura lieu à Punchestown du 27 avril au 1er mai, et permettra aux inscrits d'assister aux courses du Festival, ainsi que de visiter les plus grands haras irlandais. Pour toute information et conditions tarifaires, merci de contacter relationsmembres@france-galop.com

Le premier Groupe de l’année pour Map of Stars

Dimanche, à Saint-Cloud, Map of Stars a remporté le Prix Exbury (Gr3). On a coutume de dire que ce premier Groupe de l'année de plat est aussi le premier « Arc » de la saison. Le représentant de Wathnan Racing participait à sa cinquième sortie seulement, lui qui n’a été battu qu’à une seule reprise, dans le Prix du Prince d’Orange (Groupe 3), où il terminait quatrième. Très estimé par son entraîneur, Francis-Henri Graffard, Map of Stars va maintenant courir le Prix d’Harcourt (Groupe 2) puis le Prix Ganay (Groupe 1).

Journée immersive à France Galop

Ce mercredi 19 mars, un groupe de propriétaires a eu l'opportunité de vivre une expérience immersive au siège de France Galop, à Thémis. Une journée exclusive dédiée aux échanges sur de nouveaux sujets clés tels que les handicapeurs, les comptes professionnels, le PMU et les actions d'Au Delà Des Pistes. Un grand merci à tous les participants et intervenants !

 

La grande famille des courses est en deuil. Alexandre Roussel, ancien jockey de Plat au palmarès de 1300 victoires, nous a quittés à l'âge de 49 ans. France Galop adresse ses plus sincères condoléances à ses proches.

Groupes 1 du week-end du Grand Steeple
Évolution du calendrier des engagements

À partir de cette année, les dates de clôture des engagements pour les quatre courses de Groupe 1 du week-end du Grand Steeple-Chase de Paris (les 17 et 18 mai 2025 à Auteuil) sont avancées. Ce changement vise à offrir aux turfistes une meilleure visibilité sur la préparation de ces épreuves et sur les chevaux visant les grands prix de ce grand week-end.

Les engagements des Groupes 1 se disputant durant le week-end du Grand Steeple-Chase de Paris seront ainsi clôturés le mercredi 19 mars 2025, à 10h30. Pour rappel, les engagements en Obstacle sont gratuits.

Pour tenir compte de cette évolution du calendrier des engagements, France Galop annonce que la supplémentation dans l’édition 2025 du Grand Steeple-Chase de Paris (Groupe 1 - O. 127) sera offerte au cheval qui remportera le Prix du Président de la République, un Groupe 3 (O. 82) qui se disputera le dimanche 20 avril 2025 à Auteuil.

Le nouvel annuaire ECUS est sorti

Chaque année, l’Observatoire économique et social du cheval (OESC) de l’IFCE met à jour les chiffres clés de la filière équine dans son Annuaire ECUS. La nouvelle édition rassemble les données disponibles en 2023 sur l’élevage, le commerce, les utilisations et l’ensemble de l’économie liée aux équidés. La 44ème édition de l’ECUS est enrichie de nouvelles statistiques sur l’économie des entreprises équines. Ces données sont issues d’un nouveau système d’informations construit par l’observatoire économique de l’IFCE, en partenariat avec France galop, le Trot, la FFE, la SHF, Hippolia et France énergie animale.

Pour consulter le rapport, c'est ici.

Un nouvel établissement à ouvrir ses portes sous le concept « Les Paris Mutuels Urbains »

A quelques pas du Vieux-Port de Marseille, l’établissement Le Longchamp, situé au 4 Rue Bailli de Suffren dans le 1er arrondissement, a ouvert ses portes sous le concept « Les Paris Mutuels Urbains ». 

Il y a un an, en mars 2024, PMU lançait son nouveau concept de points de vente « Les Paris Mutuels Urbains ». Destinés à recréer du lien et de la convivialité au cœur des centres-villes en proposant une expérience client de grande qualité avec un design et une carte de restaurant qui rendent hommage au bistrot à la française, « Les Paris Mutuels Urbains » permettent d’offrir le meilleur de PMU et du commerce de proximité. PMU se félicite du succès que rencontrent Les Paris Mutuels Urbains, enregistrant dans l’ensemble des établissements transformés des enjeux en hausse à hauteur de 30% à 70%.

Le Longchamp : 140m² sur 2 étages en plein cœur de Marseille

Situé en plein de cœur de Marseille, à deux pas du Vieux Port, dans un quartier emblématique de la cité phocéenne, le Longchamp bénéficie à la fois d’un emplacement unique et d’une façade singulière et distinctive qui lui assurent une forte visibilité. Afin d’accompagner et de soutenir efficacement ce projet, PMU a pris en charge une partie des travaux et du mobilier et a mis en place un programme complet de formation, d’animation et de communication afin d’intégrer au mieux le nouvel établissement dans la vie du quartier et de permettre de développer son activité de pari hippique.

Les Paris Mutuels Urbains : un concept qui célèbre l'essence du bistrot français traditionnel

Ce concept rend hommage à l'atmosphère authentique des bistrots à la française tout en l'adaptant aux goûts contemporains.

Pour ce faire, PMU a développé une identité visuelle à la fois iconique et raffinée, fusionnant ses codes historiques avec une esthétique de bistrot français modernisée. Ces nouveaux espaces PMU offrent une ambiance conviviale, alliant intemporalité et confort grâce à un mobilier élégant et chaleureux. Dans un souci de durabilité et d'authenticité, PMU a sélectionné des matériaux nobles et écologiques, mettant l'accent sur le savoir-faire français et l'écoconception.

Redynamiser et reconquérir les centres-villes

La stratégie de croissance de PMU vise à réintégrer l'hippisme dans la vie quotidienne des Français. Pour ce faire, PMU investit massivement dans la modernisation de son réseau, en améliorant l'expérience client et commerçant, tout en étendant sa présence sur l'ensemble du territoire national. Cette approche a permis à PMU d'atteindre un nombre record de 14 200 points de vente à la fin de l'année 2024. PMU a créé « Les Paris Mutuels Urbains » en réponse aux attentes de convivialité des Français et pour surmonter les défis d'implantation dans les zones urbaines à forte pression immobilière. PMU prévoit de déployer progressivement jusqu'à 150 nouveaux points de vente sous ce concept, exclusivement dans les centres-villes des agglomérations françaises de plus de 50 000 habitants. Cette initiative, qui complète le réseau traditionnel de PMU, vise à revitaliser l'activité et renforcer le lien social dans ces zones urbaines. Le concept est conçu pour s'adapter à différents types de points de vente et répondre aux attentes spécifiques de la clientèle citadine.

France Galop vous félicite pour votre première victoire !
  • Martin James Stuart Cockburn & Azorian, Prix de la Milesse, Le Mans, le 10 mars (plat)
  • Haras de Ulia Sl & Real Sociedad, Prix de Mulsanne, Le Mans, le 10 mars (plat)
  • Claire Bonner & Illusion Machine, Prix de Chaumont-en-Vexin, Saint-Cloud, le 11 mars (plat)
  • James  Grassick & Galik, Prix de Montmartin, Saint-Cloud, le 11 mars (plat)
  • Christelle Pinet & Kalca Mome, Prix Jean Souilhe, Fontainebleau, le 11 mars (obstacle)
  • A Walter Consulting & Vade Mecum, Prix du Beauvaisis, Chantilly, le 13 mars (plat)
  • Manon Louche & Nectaris, Prix Kashnil, Auteuil, le 15 mars (obstacle)
  • Dominique Chenu & Bai Tu Long, Prix des Macarons, Nancy, le 16 mars (plat)
  • Sebastien Cornuel & Premonition, Prix des Fondateurs, Lyon-Parilly, le 16 mars (plat)
  • Lucas Dufosse & Katiba d'Estruval, Prix du Printemps, Nancy, 16 mars (obstacle)
  • Sandra Filipputti & Arcubiatu, Prix des Brotteaux, Lyon-Parilly, le 16 mars (plat)
  • Christian Furleo & Partenit, Prix Charles Giraudon, Lyon-Parilly, le 16 mars (plat)
Première course parisienne pour 2 ans

Jeudi 20 mars

La première course parisienne d’inédits de 2ans, le Prix du Début, se dispute sur 900 mètres à Saint-Cloud, où se déroule également la course du Quinté+ du jour. Les deux premières, à Lyon-Parilly et Marseille-Borély, ont eu lieu respectivement dimanche et ce mercredi, et le premier 2 ans lauréat de la génération est un pensionnaire de Yann Bonnefoy, Minotor, un élève de Guy Pariente.

Autre temps fort de la réunion, le Prix de la Poste de Madrid (Listed), à l’inverse, est une course de 2 400 mètres réservée aux chevaux de 4 ans et plus.

Vendredi 21 mars

On court dans les deux disciplines dès 11h48 au Mans, puis à partir de 15h45 au Croisé-Laroche, mais en plat seulement !

Samedi 22 mars

Strasbourg puis La Teste proposent des réunions Premium mixtes, puis Marseille-Vivaux prend le relais à 15h37 sur sa PSF.

Dimanche 23 mars

La journée internationale démarre de très bonne heure, à Sha Tin, pour le BMW Hong Kong Derby, épreuve pour 4 ans dotée de 3 millions d’euros environ. Auteuil, pour sa part, ouvre ses portes avec un Quinté+ et deux Groupes sur les haies, les Prix La Barka (Groupe 2) et de Pépinvast (Groupe 3). On court aussi en plat à Mont-de-Marsan et Lyon-La Soie.

Lundi 24 mars

C’est jour de Comité pour France Galop, le 1er de l'année, et de Conseil d’administration. On court aussi sur les obstacles de Compiègne à partir de 12h30, et en simultané à Chantilly, où l’on court sur le plat avec, notamment, la course du Quinté+.

Mardi 25 mars

La seule réunion de plat de la journée se déroule à Saint-Cloud. Au menu notamment  : Quinté + et deux Classes 2 sur le mile.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis !

Pour obtenir vos invitations, c'est ici...

FAITES PASSER

Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...

Je parraine un proche
Suivez-nous

France Galop - 15 bd de Douaumont 
CS 64440 75819 Paris Cedex | France 
Tél. : 01 49 10 20 30

Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrits sur les listes de diffusion de la newsletter une semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications vous pouvez vous y opposer en cliquant sur le lien dédié au bas de ce courriel. Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, aux coordonnées suivantes : France Galop – 15 boulevard de Douaumont – CS 64440 - 75819 PARIS CEDEX, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus consultez notre politique de protection des données ici.

Se désinscrire