Si vous ne visualisez pas ce mail correctement, consultez-le en ligne 

France Galop - Une semaine au galop
Logo France Galop
Une semaine au galop
C'est la fête tous les jours sur les hippodromes de France Galop
14 mai 2025 - N°307
La billetterie est complète depuis plusieurs jours pour le premier Jeuxdi by ParisLongchamp de l’année qui aura lieu demain. Plus que jamais, c’est LE rendez-vous incontournable de la jeunesse parisienne.
Emirates Poule d’Essai : la journée de tous les records

Record battu dans l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches, record battu chez les Poulains, record battu par les pur-sang arabes dans l’UAE President Cup… et record d’affluence battu à ParisLongchamp pour cette journée mythique de mai, avec près de 16 000 spectateurs enregistrés sur l’hippodrome.

Deux arrivées serrées !

L’édition 2025 de la Poule d’Essai a offert deux scénarios renversants. Chez les pouliches, Zarigana (Siyouni) a été battue d’un nez par Shes Perfect… avant d’être déclarée gagnante après enquête. Élevée par l’Aga Khan, la fille de Zarkamiya rend justice à sa lignée royale, celle de Zarkava. L’autre représentante de l’Aga Khan, Mandanaba, sous les couleurs de la princesse Zahra, conclut à une bonne troisième place. Elle visera le Prix de Diane Longines, tout comme Zarigana qui pourrait également être dirigée vers Ascot.

Chez les poulains, Henri Matisse (Wootton Bassett) a offert à Coolmore – qui sponsorisait aussi le Prix Saint-Alary ce jour-là – et à Aidan O’Brien un sixième succès dans la Poule. Monté avec sang-froid par Ryan Moore, il a surgi le long de la corde pour dominer Jonquil et son compagnon d’écurie Camille Pissarro, dans un chrono record de 1’33’’91. Lauréat de la Breeders’ Cup Juvenile Turf, il confirme son statut de champion. Le Qatar Prix du Jockey Club est désormais dans son viseur.

Chevaux et musique

La journée a également été marquée par un concert exceptionnel du NRJ Music Tour, avec Aya Nakamura, Charlotte Cardin, Amir, Pierre Garnier, Helena, Joe Dwet File et DJ Bens. Des animations karaoké entre chaque course ont contribué à une ambiance festive et conviviale tout au long de l’événement.

UAE President Cup : Luwsail fait briller le Qatar

La President Cup (Gr.1 PA) a sacré un nouveau champion arabe : Luwsail (Al Mourtajez), élevé et défendant les couleurs d’Al Shaqab Racing. Déjà vainqueur du Qatar Gold Sword, il a confirmé à Longchamp en signant une performance de haut niveau dans un temps record. Parfaitement détendu dans le dos d’Al Zwair, il a pris les devants à 300 mètres du but, repoussant les attaques de Muraad et RB Kingmaker. Entraîné par le Français Jean de Mieulle au Qatar, il était monté par un jockey qatari, Faleh Bughenaim. Objectif désormais : la Qatar Arabian World Cup, le 5 octobre à ParisLongchamp.

Grand Steeple-Chase de Paris : la campagne s’invite à l’Hippodrome d’Auteuil

Ce week-end, l’Hippodrome d’Auteuil se métamorphose pour offrir une parenthèse bucolique et festive en plein cœur de la capitale ! À l’occasion du mythique week-end du Défi des Haras - Grand Steeple-Chase de Paris, France Galop vous invite à vivre une expérience unique, où l’adrénaline des courses rencontre la douceur d’une escapade à la campagne. Imaginez : un grand banquet gourmand mettant à l’honneur les saveurs du terroir, une décoration champêtre qui vous transporte loin de l’agitation urbaine, et même une véritable ferme pédagogique où petits et grands pourront rencontrer des animaux tout doux.

Un grand nombre d’animations champêtres attend les spectateurs : DJ, Karaoké, compter les moutons, trouver les aiguilles dans une botte de paille, jeux géants en plein air et ce n’est pas tout ! Ce week-end d’exception portera également les couleurs de L’Hippodrome en Famille, la sortie préférée des enfants, avec un florilège d’animations gratuites. Enfin, passage obligé par un photocall spectaculaire donnant l’impression de sauter l’un des obstacles de la piste à cheval !

Les Vendredis Teuf au PMU débarquent à Auteuil pour électriser ce week-end à l'hippodrome !

Les mythiques Vendredis Teuf au PMU investissent l’hippodrome d’Auteuil ces 17 et 18 mai et dans un décor perché, promettent une vue imprenable et un mix non-stop durant 22h ! Nées sous le signe de la convivialité et du décalé, ces soirées festives imaginées par l’agence Bouledogue ont conquis la nuit parisienne en s’installant là où on ne les attendait pas : au comptoir, entre un verre, un pari et des habitués bien ancrés. Entre DJ sets pointus et atmosphère sans chichis, les Vendredis Teuf au PMU rassemblent une joyeuse bande d’étudiants turfistes, de voisins curieux, de piliers attachants et de fêtards en quête d’expériences insolites.

78 engagés dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2025

Mercredi 14 mai 2025 à 10h30, les engagements du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe ont été clôturés. Ils sont 78 chevaux à avoir été engagés dans le Groupe 1 qui se disputera le dimanche 5 octobre 2025 à ParisLongchamp, contre 73 l’an passé. La gagnante du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2024, Bluestocking, n’est logiquement pas inscrite en 2025, étant entrée au haras. En revanche, ses anciens rivaux sont bien présents puisqu’on retrouve notamment, dans la liste des engagés, les deuxième, troisième, quatrième et cinquième du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2024, soit respectivement Aventure, Los Angeles, Sosie et Sevenna’s Knight.

Six chevaux entraînés au Japon ont été engagés dans l’édition 2025 – contre trois en 2024 et 2023, parmi lesquels Shin Emperor, qui avait couru le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe en 2024. Elevé en Normandie par l’écurie des Monceaux, il est le propre frère de Sottsass, gagnant du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe en 2020 et désormais étalon… au Japon ! Entraîneur de Shin Emperor, Yoshito Yahagi a déclaré à la presse japonaise que le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2025 était une des options de l’automne de Shin Emperor, peut-être avec une préparatoire dans le Qatar Prix Foy (Groupe 2), une des courses des Qatar Arc Trials qui se disputeront le dimanche 7 septembre 2025 à ParisLongchamp. Parmi les engagés, on trouve trois chevaux descendants de juments ayant gagné le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe depuis 2000. Zarigana, représentante et élève des Aga Khan Studs, entraînée par Francis-Henri Graffard (Chantilly, Oise), est une petite-fille de l’invaincue Zarkava, lauréate de l’Arc en 2008. Internaute, représentant et élève de l’écurie Wertheimer & Frère, entraîné par Christopher Head (Chantilly, Oise), est un fils de Solemia, gagnante du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe en 2012. Enfin, Doha, entraînée en Grande-Bretagne par Ralph Beckett pour Al Shaqab Racing, est une fille de Trêve, qui remporta deux Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, en 2013 et 2014. Son père, Sea The Stars, a lui-aussi gagné l’Arc. C’était en 2009.

Les engagés par pays d’entraînement : Grande-Bretagne 28, France 26, Irlande 13, Japon 6 et Allemagne 5.

Pour découvrir la bande-annonce du Grand Steeple, cliquez ici !
ARC RACES : des courses d’exception pour gagner une Wild Card pour l’Arc

Le lancement des Arc Races est une initiative forte visant à renforcer l’attractivité des courses françaises. Pour sa première édition, le dispositif est centré sur les courses françaises, dans l’objectif de toucher le grand public français, tout en s’adressant aux acteurs des courses du monde entier. Ce dispositif accompagnera les nouveaux passionnés et le public dans la compréhension des grandes étapes de la compétition menant au sacre suprême. Les Arc Races s’inscrivent dans l’élan porté par Guillaume de Saint-Seine, Président de France Galop, pour replacer les courses dans le cœur des Français.

Une sélection des plus belles épreuves françaises

L’édition 2025 des Arc Races passera par les temps forts du programme de sélection français : Qatar Prix du Jockey Club (dimanche 1er juin, Chantilly), Prix de Diane Longines (dimanche 15 juin, Chantilly), Grand Prix de Saint-Cloud (29 juin, Saint-Cloud), Grand Prix de Paris (dimanche 13 juillet, ParisLongchamp), Sumbe Prix Jean Romanet (24 août, Deauville)… et par les Qatar Arc Trials du dimanche 7 septembre à ParisLongchamp : Qatar Prix Vermeille, Qatar Prix Niel et Qatar Prix Foy. L’expérience des spectateurs sur ces journées de grands prix sera enrichie par un important dispositif d’animations pour les spectateurs présents, petits et grands afin d’ancrer les journées aux courses dans les sorties originales, en plein air, dans les incontournables des sorties en famille ou entre amis.

Une Wild Card et des frais d’engagement offerts aux vainqueurs

Le dispositif des Arc Races prévoit également de nouveaux avantages pour les entourages des chevaux attendus au départ du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Les vainqueurs des Arc Races auront droit à une « Wild Card » pour participer à l’Arc. En cas de surnombre (24 partants au maximum), ils seront prioritaires et exemptés de la procédure d’élimination. France Galop leur offre en plus le remboursement des frais d’engagement (8 300 €) ou, pour ceux qui ne seraient pas encore engagés, une option exceptionnelle de 15 jours pour supplémenter gratuitement.

Focus sur les trois sponsors du week-end du Grand Steeple-Chase de Paris

• Racing TV

Ce samedi 17 mai, Racing TV sera présent en tant que partenaire de la Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr.I).

• Geny.com

Dimanche 18 mai, Geny.com est heureux de sponsoriser le Prix Wild Risk pour la première fois.

• Le défi des Haras

Sept haras d'exception unissent leurs forces autour du Défi des Haras - Grand Steple Chase de Paris 2025, le dimanche 18 mai.

Pour la première fois, sept étalonniers français de renom s'associent afin de soutenir et valoriser la filière de l'obstacle. Tous sont reconnus dans leurs structures.

Ce partenariat réunit les haras de Cercy, d'Etreham, du Hoguenet, de la Hêtraie, du Lion, de Montaigu et du Mesnil. Cela illustre une volonté commune : dynamiser et promouvoir cette discipline emblématique.

Elie Lambert à la Osborne Gallery

La galerie londonienne Osborne Studio Gallery organise en ce moment une rétrospective consacrée au peintre franco-belge Élie Lambert (1949–2024), connu pour ses tableaux de courses – en particulier à Deauville, où il résida longtemps. Formé à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, Élie Lambert nourrissait depuis toujours une passion profonde pour ls pur-sang : gentleman-rider, journaliste et courtier, il exerça ces métiers bien avant d’embrasser plus tard une carrière de peintre hippique, qu’il décrivait comme une « tentative de saisir un moment de bonheur intense d'être en vie, entouré par la nature généreuse de nos hippodromes, haras et par la beauté d'un cheval ».

Ses chevaux et ses cavaliers, aux silhouettes allongées et immédiatement reconnaissables, sont aujourd’hui très recherchés par les collectionneurs.

Pour découvrir son œuvre, cliquez ici !
Sondage France Galop auprès des entraîneurs : vos réponses sont importantes et attendues !

France Galop a lancé une grande enquête par mail pour connaître les besoins et les attentes des entraîneurs de chevaux de course.

L’objectif de cette consultation est de recueillir l'avis du plus grand nombre d'entraîneurs afin d’améliorer votre expérience et notre relation avec vous. Dans ce but, un large panel de sujets sont abordés.

Répondre à la totalité des questions prend environ 30 minutes mais vous pouvez y répondre en plusieurs étapes : il est possible de quitter et reprendre le questionnaire à tout moment.

Pour information, celui-ci est anonymisé et géré par un institut extérieur à France Galop.

France Galop espère donc que vous serez nombreux à répondre, avant ce vendredi 16 mai. Pour le moment, le nombre de réponses reçues n’est pas suffisamment significatif.

Le lien vers le questionnaire est envoyé chaque jeudi à tous les entraineurs par mail.

France Galop vous félicite pour votre première victoire !

• Paul Gillespie & Zelica, Prix du Bois Joly, Nantes, 5 mai (plat)

• Louis Blanchet & Sytadel, Prix Osarus, Le Lion d’Angers, 6 mai (plat)

• Mme Doina Chaussonnière & Wardama, Prix France Galop, Le Lion d’Angers, 6 mai (plat)

• Sébastien de Schrevel & Sytadel, Prix Osarus, Le Lion d’Angers, 6 mai (plat)

• Écurie du Dada de Jojo & Sytadel, Prix Osarus, Le Lion d’Angers, 6 mai (plat)

• Jean de La Guillonnière & Sytadel, Prix Osarus, Le Lion d’Angers, 6 mai (plat)

• Florian Noel & Wardama, Prix France Galop, Le Lion d’Angers, 6 mai (plat)

• Stéphane Provost & Wardama, Prix France Galop, Le Lion d’Angers, 6 mai (plat)

• Scea Normandy & Limpide, Prix de Vern d’Anjou, Le Lion d’Angers, 6 mai (plat)

• Victor Sepulchre & Sytadel, Prix Osarus, Le Lion d’Angers, 6 mai (plat)

• Charles-Henri Starckmann & Sytadel, Prix Osarus, Le Lion d’Angers, 6 mai (plat)

• Deleytar Sas & Turenne, Prix Gacko, Compiègne, 7 mai (obstacle)

• Sté A. Chaillé-Chaillé & F. Pamart & Akadame, Prix des Arts des Mathes, Royan, 8 mai (plat)

• Benoit Dalibon & Lecosto, Prix de Koenigsbourg, Strasbourg, 8 mai (obstacle)

• Mme Jenifer Maurer & Le Corsaire, Prix de la Vallée du Lot, Saint-Cloud, 9 mai (plat)

• Mme Martine Renard & Bonny Way, Prix de Brocas, Saint-Cloud, 9 mai (plat)

• Mme Aurélie Champalaune & Kamelia de Corton, Prix de La Fortagne, Moulins, 10 mai (plat)

• European Bloodstock Management & Taganay, Prix Trenel, Nîmes, 11 mai (obstacle)

• Gaec Allen & Lutece Allen, Prix M. et G. Batiot, La-Roche-sur-Yon, 11 mai (plat)

• Christophe Girod & Universal Wind, Prix de Castanet, Nîmes, 11 mai (obstacle)

Le très grand week-end de l'obstacle, c'est maintenant !

Jeudi 15 mai

La saison des JeuXdi redémarre à ParisLongchamp : ambiance festive, musique live, apéritifs entre amis et, bien sûr, courses en semi-nocturne. Le Prix de Pontarmé tiendra le haut de l’affiche, véritable test sur 1 400 mètres pour les 3 ans. On court aussi sous le soleil méditerranéen à Salon-de-Provence et de l’autre côté de la Manche, York déroule la deuxième journée de son prestigieux meeting avec deux Groupes 2.

Vendredi 16 mai

À Chantilly, on suivra le Prix Texanita, Groupe 3 réservé aux 3 ans spécialistes de la vitesse. À La Teste-de-Buch, réunion mixte plat/obstacle. L’international propose York (Angleterre) et Leopardstown (Irlande).

Samedi 17 mai

La tension monte d’un cran à Auteuil, où le week-end du Grand Steeple-Chase de Paris s’ouvre avec deux courses majeures : la très attendue Grande Course de Haies d’Auteuil, Groupe 1, et le Prix Sagan, Groupe 3 pour les jeunes hurdlers (haies). À Lyon-Parilly, les stayers trouveront leur bonheur dans le Prix Bedel (Listed). À l’international, Newbury propose un somptueux Groupe 1 sur le mile, pendant que les États-Unis vibreront au rythme des Preakness Stakes, deuxième joyau de leur Triple Couronne.

Dimanche 18 mai

C’est l’un des plus grands moments de l’année pour l’obstacle français : Auteuil accueille une journée de gala absolu, dominée par l’incontournable Grand Steeple-Chase de Paris, sommet de la discipline. Deux autres Groupes 1 viendront parfaire cette affiche : le Prix Alain du Breil, pour les hurdlers de 4 ans, et le Prix Ferdinand Dufaure, classique printanier sur le steeple. Enfin, le Prix Aguado (Groupe 3) offrira une autre occasion de briller aux jeunes pousses sur les haies.

Lundi 19 mai

C’est à Saint-Cloud que l’on reprend la semaine, avec un programme dominé par le Prix Corrida, Groupe 2 pour les juments d’âge sur 2 100 mètres. Les 2 ans feront leurs premières armes dans le Prix Hunyade et le Prix La Belle II, deux épreuves sur 1 200 mètres. On court aussi en obstacle et en plat à Dax.

Mardi 20 mai

La diversité régionale est à l’honneur : Angers accueillera une réunion 100 % plat, où jeunes espoirs et vétérans pourront se mesurer. À Nancy, les amateurs d’obstacle auront les yeux rivés sur le Grand Steeple-Chase local, un rendez-vous toujours très suivi dans l’Est.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis !

Pour obtenir vos invitations, c'est ici...

FAITES PASSER

Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...

Je parraine un proche
Suivez-nous

France Galop - 15 bd de Douaumont
CS 64440 75819 Paris Cedex | France
Tél. : 01 49 10 20 30

Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrits sur les listes de diffusion de la newsletter une semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications vous pouvez vous y opposer en cliquant sur le lien dédié au bas de ce courriel. Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, aux coordonnées suivantes : France Galop – 15 boulevard de Douaumont – CS 64440 - 75819 PARIS CEDEX, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus consultez notre politique de protection des données ici.

Se désinscrire