L’AFASEC relance son coaching pour apprentis et jeunes jockeys
Après une première promotion saluée pour ses retombées très positives, l’AFASEC annonce le retour de son programme de coaching dédié aux apprentis et jeunes jockeys, en partenariat avec France Galop et l’Association des Jockeys. Un dispositif d’accompagnement de huit mois, supervisé par Thierry Jarnet (quadruple vainqueur du Prix de l’Arc de Triomphe), pensé pour préparer au mieux la nouvelle génération aux exigences du métier.
Un parcours complet, au plus près de la réalité du terrain
De février à septembre 2026, vingt jeunes jockeys sélectionnés bénéficieront d’un parcours structuré mêlant sessions collectives bimensuelles en visioconférence, entretiens individuels toutes les deux semaines, ateliers pratiques et immersion sur hippodrome. L’objectif de ce programme est donc de renforcer la posture professionnelle, les compétences techniques, la compréhension de l’environnement des courses, tout en intégrant des dimensions clés comme la santé mentale et la gestion globale de carrière.
Parmi les thèmes abordés on retrouve, l'hygiène de vie, la nutrition, le dopage, l'image publique et les réseaux sociaux, la fiscalité, la relation aux entraîneurs, le rôle de l’agent, la gestion de carrière, ou encore la relation avec le parieur. Le programme se clôturera sur un hippodrome, avec notamment une course réservée aux apprentis et une charte de bonne conduite co-rédigée avec France Galop et l’Association des Jockeys.
Une édition 2025 qui a marqué les participants
Plusieurs jockeys issus de la promotion précédente soulignent l’impact de ce coaching, autant sur le plan professionnel que personnel. Parmi eux, deux jeunes jockeys que l'on retrouve régulièrement dans les pelotons, Pierre Remoué et Dylan Lecomte.
Ce dernier a témoigné "Participer au programme de coaching en 2025 a été une véritable opportunité. Faire partie de ce groupe restreint m’a permis d’accéder à des modules très complets : comptabilité, gestion de carrière, condition physique, alimentation, savoir-être, code des courses… Chaque séance était directement liée à notre réalité de jockey. J’en ressors beaucoup plus solide, mieux informé et plus structuré dans ma manière d’aborder ma carrière. Merci à Thierry, à l’Association des Jockeys et à tous les intervenants pour cette formation enrichissante, qui devrait être accessible au plus grand nombre !"
Pentaour va tenter d'obtenir du caractère gras dans le Polytrack Challenge
Ils sont 14 à figurer sur la liste des engagés pour cette deuxième étape du challenge Polytrack section Intermédiaire/Classique. Vainqueur le 26 novembre, Zaydann, pensionnaire de Francis-Henri Graffard, ne sera toutefois pas au départ. À noter également qu’aucun des chevaux vus dans le Prix Lyphard ne se retrouve au départ du Prix Arcangues. Avec une distance plus longue (2 500 mètres), cette étape ouvre donc la porte à de nouveaux profils.
La dernière étape de la section Intermédiaire/Classique se disputera sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, le 24 janvier 2026, à l’occasion du Grand Prix de la Riviera Côte d’Azur, sur 2 000 mètres.
Pour rappel, chacune des sections (Intermédiaire/Classique et Vitesse/Mile) permettra à son vainqueur final de décrocher un bonus de 40 000 euros, venant récompenser la régularité et la performance tout au long de l’hiver sur les pistes en sable fibré.
Offrez un cadeau original et prestigieux pour un Noël magique avec Amazing Christmas !
Glissez sous le sapin les grands rendez-vous 2026 de France Galop et faites découvrir à vos proches l’univers du galop. Du 4 décembre au 5 janvier 2026, profitez d’une sélection de sorties VIP et d’expériences uniques : Grand Steeple-Chase de Paris, Prix de Diane Longines, Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, et les afterworks JeuXdi by ParisLongchamp.
L'hippodrome de Deauville se transforme en Marché de Noël
Du 20 décembre 2025 au 2 janvier 2026, l’hippodrome de Deauville-La Touques se métamorphose en Marché de Noël en accueillant les familles dans une ambiance chaleureuse au cœur de ses allées. Il prendra place sous la verrière de l’espace Le Dôme du 20 au 23 décembre, avec plus d’une vingtaine d’artisans et de producteurs normands présents de 10h à 18h (et jusqu’à 19h30 les 22 et 23 décembre, jours de courses). L’entrée au marché est gratuite, y compris les jours de courses, sur téléchargement d’une invitation. Le Père Noël sera présent les 22 et 23 décembre pour des photos et quelques friandises, tandis qu’une boîte aux lettres magique permettra aux enfants de déposer leur lettre, avec la promesse d’une réponse et la possibilité de remporter des cadeaux après tirage au sort.
À partir du 22 décembre et jusqu’au 2 janvier, une piste de curling sera installée sur l’hippodrome pour permettre à tous de découvrir ce sport de glisse en famille. Des animations gratuites viendront rythmer chaque journée d’ouverture, avec notamment un atelier maquillage pour les enfants et un photocall hivernal pour repartir avec un souvenir. Tout au long de l’événement, les visiteurs pourront profiter de chalets et food trucks proposant crêpes, soupe à l’oignon, tartiflette et vin chaud, tandis que le restaurant panoramique de l’hippodrome, La Toque by Barrière, restera ouvert pour celles et ceux qui souhaitent partager un repas au chaud avec vue sur les pistes (réservation conseillée).
PMU s’engage pour faire reconnaître les bistrots et cafés au patrimoine immatériel de l’UNESCO
Mardi 9 décembre 2025, la presse était conviée dans un bistrot du centre de Paris. Le PMU y a officialisé un partenariat avec l’Association des bistrots et cafés de France, pour soutenir l’inscription de ces lieux emblématiques au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Une initiative lancée avec pour objectif de préserver un art de vivre à la française, fait de proximité, de rencontres et de convivialité.
Car au-delà du comptoir, le bistrot reste un repère social essentiel. Selon une étude récente réalisée par Ipsos, 91 % des Français jugent urgent de recréer de la convivialité. Un constat qui prend une résonance particulière quand on regarde l’évolution du paysage : en un siècle, la France est passée de 508 000 à 36 000 bistrots et cafés. Pour le PMU, ce soutien s’inscrit dans une logique cohérente avec son ancrage territorial. "Le PMU a deux raisons d’être : le financement de la filière et le dynamisme du commerce de proximité à travers son réseau de points de vente", a rappelé Sylvain Dominé, directeur des réseaux commerciaux du PMU. Avec 14 500 points de vente, dont environ 10 000 cafés et bistrots, l’opérateur dispose d’un réseau intimement lié à ces établissements.
La candidature, d’ores et déjà inscrite au patrimoine culturel immatériel national, doit maintenant franchir une étape décisive. En mars, le ministère de la Culture et le président de la République sélectionneront un unique dossier pour représenter la France auprès de l’Unesco.
France Galop vous félicite pour votre première victoire !
Luigi Ginobbi & Walwood, Prix Micocouliers, Mar. P. Vivaux, le 8 décembre (plat)
Nathalie Sigaud & Plata D Octobre, Prix des Prophètes, Mar. P. Vivaux, le 8 décembre (plat)
Ecurie Serenite & Kapaca De Thaix, Prix Château de Pau, Pau, le 10 décembre (obstacle)
Baccari Racing Stable LLC & Concorde Agreement, Prix de Sandricourt, Chantilly, le 11 décembre (plat)
Antonello Angiargia & Aryvesan, Prix d’Hablonville, Deauville, le 12 décembre (plat)
Pierre-Antoine Arsaguet & Samwest, Prix de la Plage, Deauville, le 13 décembre (plat)
Violaine Barmon & Marigny, Prix Feuilles Mortes, Moulins, le 13 décembre (plat)
Loïc de Barmon & Marigny, Prix Feuilles Mortes, Moulins, le 13 décembre (plat)
Foulques Nicolazo de Barmon & Marigny, Prix Feuilles Mortes, Moulins, le 13 décembre (plat)
Patrick Pineaud & Samwest, Prix de la Plage, Deauville, le 13 décembre (plat)
Hugo Pingusson & Samwest, Prix de la Plage, Deauville, le 13 décembre (plat)
Teo Prokop & Samwest, Prix de la Plage, Deauville, le 13 décembre (plat)
Maxime Seince & Samwest, Prix de la Plage, Deauville, le 13 décembre (plat)
Gabin Simothe & Samwest, Prix de la Plage, Deauville, le 13 décembre (plat)
Yoman Diril & Davallia, Prix de Noël, Pornichet, le 14 décembre (plat)
Jean-Marie Gras & Davallia, Prix de Noël, Pornichet, le 14 décembre (plat)
Audrey Le Quere & Martin, Prix C. Rouget, Durtal, le 14 décembre (plat)
Ismael Mallem & Davallia, Prix de Noël, Pornichet, le 14 décembre (plat)
Samuel Perron & Team Breizh, Prix des Guirlandes, Pornichet, le 14 décembre (plat)
Benoît Wateau & Davallia, Prix de Noël, Pornichet, le 14 décembre (plat)
Shiawase monte de catégorie après sa victoire Deauvillaise
Jeudi 18 décembre
Seule réunion de galop de la journée, Deauville propose un programme riche avec neuf courses. La réunion s’ouvrira avec le Prix de la Suisse Normande, support du Quinté+. À noter également, au fil de l’après-midi, deux courses de Maiden disputées sur la courte distance de 1 300 mètres.
Vendredi 19 décembre
Journée entièrement consacrée au plat. À Chantilly, le temps fort sera le Prix My Swallow, une Classe 1 sur 1 600 mètres, accompagné de deux Classes 2 (l’une pour les quatre ans et plus, l’autre pour les deux ans) ainsi que deux Maidens réservés aux deux ans.
La journée se poursuivra ensuite à Pornichet, qui clôturera le programme avec huit courses mêlant Maiden, réclamer, handicap et courses à conditions, avec un début des opérations à 15h50.
Samedi 20 décembre
En matinée, Pau poursuit son Meeting 2025-2026 avec une réunion combinant six courses d’obstacle et deux courses plates. Parmi les rendez-vous à suivre, le Prix Paul Fournier (Classe 1) mettra aux prises des trois ans sur le steeple-chase. Le Prix d’Oloron sera, lui, l’occasion de voir des AQPS effectuer leurs débuts sur les obstacles.
Dimanche 21 décembre
Seule réunion de galop du jour, Marseille Pont-de-Vivaux accueille une semi-nocturne de huit courses, marquée par trois épreuves à réclamer. Le Prix de Pélissanne constituera l’unique Maiden de la journée, réservé aux chevaux de deux ans.
Lundi 22 décembre
La semaine démarre à Deauville avec huit courses de plat. Le moment phare de la réunion sera le Prix Petite Étoile, une épreuve labellisée Listed, réservée aux femelles.
Mardi 23 décembre
Toujours à Deauville pour la réunion principale, avec notamment le Prix de Giverny et le Prix d’Arcangues, deuxième étape du Polytrack Challenge (section Intermédiaire/Classique). Début des opérations à 13h25.
Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis !
France Galop - 15 bd de Douaumont CS 64440 75819 Paris Cedex | France Tél. : 01 49 10 20 30
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrits sur les listes de diffusion de la newsletter une semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications vous pouvez vous y opposer en cliquant sur le lien dédié au bas de ce courriel. Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, aux coordonnées suivantes : France Galop – 15 boulevard de Douaumont – CS 64440 - 75819 PARIS CEDEX, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus consultez notre politique de protection des données ici.