Voir dans le navigateur web 

France Galop - Une semaine au galop
Logo France Galop
Une semaine au galop
Qui succèdera à Bluestocking dimanche ?
1 octobre 2025 - N°327
Mercredi matin, la conférence de presse des partants japonais dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe a réuni un grand nombre de journalistes venus du monde entier
Les dernières informations pour bien profiter de votre week-end

Qui succèdera à la championne Bluestocking, lauréate du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe en 2024 ? Pour le savoir, l'une des clés est le terrain. Ainsi, durant toute la semaine précédant l’Arc, France Galop publie un point quotidien sur l’évolution du terrain (pénétromètre et Going Stick) sur le site de France Galop, sur la page présentant la réunion. Ces informations sont également diffusées quotidiennement sur le compte X @FranceGalop.

Par ailleurs, dans le cadre des Qatar Arc Trials à ParisLongchamp, France Galop a testé un nouveau dispositif de badges par course. Cette mesure ayant donné satisfaction, elle sera également mise en place pour le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Pour rappel, cette évolution vise à améliorer et renforcer l’expérience des entourages, à sécuriser les chevaux et leurs équipes, et à faciliter la captation vidéo dans le rond de présentation. De plus, cette année, France Galop innove avec une nouvelle caméra dans le rond qui filmera les chevaux depuis l’intérieur. Cette caméra nécessitera de réduire légèrement la capacité du rond (il est demandé aux porteurs de badge de respecter la ligne blanche qui sera mise au sol). La captation vidéo est importante pour les opérateurs étrangers, et donc, l’optimisation des paris.

Les principes généraux : les entraîneurs disposent d’un accès permanent au rond et aux écuries ; et les propriétaires bénéficient d’un accès au rond uniquement lors de la course de leur cheval, avec accès écuries toute la journée. France Galop reste disponible si vous avez des questions et espère que cette initiative permettra, ensemble, de mieux valoriser notre produit ainsi que l’excellence de la filière française et de son savoir-faire.

À la veille du grand week-end de l’Arc, France Galop tenait à remercier ses partenaires, acteurs décisifs de la réussite d’un événement de cette ampleur. Le QREC est le Partenaire Officiel du week-end. Les courses de chevaux occupant une place majeure au Qatar, il était naturel que le QREC s’associe dès 2008 à France Galop pour devenir le Partenaire-Titre du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Le Jockey Club de Turquie sponsorise le Prix de Condé, ce vendredi 3 octobre, un beau Groupe 3 qui ouvre le week-end à l’hippodrome de Saint-Cloud. Le Haras de Bouquetot sponsorise la dernière épreuve des Arqana Series – le Critérium d’Automne –, programme réservé aux chevaux présentés aux ventes Arqana, dont les quatre premières courses se sont tenues le 14 août à Deauville. Enfin, Longines, en tant que Partenaire et Chronométreur Officiel de l’hippodrome ParisLongchamp, accompagne deux prestigieux Groupes 1 le dimanche 5 octobre : le Prix de l’Opéra Longines et le Prix de l’Abbaye de Longchamp Longines.

La 10ᵉ édition des Trophées du Personnel des Courses et de l’Élevage franchit une première étape clé : parmi les centaines de candidatures reçues, 10 personnes maximum sont sélectionnées par catégorie. Un choix serré opéré par un Jury d’experts des courses, qui a scruté chaque dossier avec attention.

PERSONNEL D’ÉCURIE – Paris-Turf : Ombeline Battaini, Coralie Beel, Sara Blin, Marina Fink, Séverine François, Christian Hanotel, Alexandre Lemaitre, Mila Mijuskovic, Baptiste Pelletier et Stéphane Pipon. PERSONNEL DE HARAS – Fédération des Éleveurs du Galop : Justine Boutet, Landry Ferard, Céline Marais, Samuel Maupile, David Rebut, Cyril Sauques et Lucie Thomate. LEADERSHIP & MANAGEMENT : Mohamed Aarich, Thibaut Bechet de la Peschardiere, Jean-Luc Carracillo, Clément Daussin, Grégory Defrel, Samuel Delarocque, Maxime Gorieu, Ronan Losq, Cédric Naharberrouet et Sébastien Pelot. JEUNE ESPOIR – AFASEC : Alexandre Burlui, Noah Claude, Clara Clement, Violette Dhaussy, Tom Houchard, Manon Laurençon, Leonard Plommee, Pierre Remoue, Anna Robichon et Nitish Seegoolam. DÉVOUEMENT POUR LES COURSES – Association des Entraîneurs de Galop : Jean-Philippe Bresler, Lucie Chaume, Benoit Dunet, Sébastien Hamel, Alain Jeandon, Jérémy Lobel, Katja Markwalder, Grégoire Morin, Christophe Tellier et Mickaël Vasset. PERSONNEL ADMINISTRATIF : Manuella Bayeul, Émilie Cliquet, Laura Gomez Miguel, Rosa Gresset et Hélène Hatchiguian. PERSONNEL DE SOINS – Connolly’s RED MILLS : Amélie Catrysse, Alexis Coquel, Alice Debbaut, Eugénie Laffargue, Anthony Lajon, Clémence Legland, Rozenn Lemoan, Coralie Mollard Muguet, Thibault Racine et Florence Wright.

Le jury va désormais échanger directement avec les candidats encore en lice, afin de désigner par la suite 3 finalistes et 2 "Félicitations du jury" dans chaque catégorie (à l’exception du Personnel de Soins, qui comptera uniquement 3 finalistes). Les résultats de cette nouvelle étape seront révélés le lundi 13 octobre. Le samedi 22 novembre, les finalistes rencontreront le jury lors d’un entretien en présentiel. Une étape décisive, juste avant l’annonce officielle des lauréats et la grande cérémonie de remise des prix à l’hippodrome ParisLongchamp.

Lors du Comité d’Engagement du 17 septembre 2025, Hélène Dal Corso a quitté la présidence du Fonds Éperon. Anthony Baudouin, représentant de France Galop et membre actif de la filière, lui succède à l’unanimité jusqu’en mars 2028. Cavalier de haut niveau devenu éleveur au Haras du Hoguenet, il a salué le travail de sa prédécesseure et affirmé vouloir donner un nouvel élan au Fonds, outil essentiel pour la structuration et les transitions de la filière équine.

Zeus, le cheval iconique des Jeux Olympiques Paris 2024, prend ses quartiers à l’Hippodrome ParisLongchamp !

À l’occasion du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe ce week-end, le spectaculaire cheval métallique de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024 poursuit sa tournée et fait escale à l’Hippodrome ParisLongchamp pour cet événement d’exception.

Dressé en majesté à l’entrée du site, Zeus, le géant d’acier, crée par l’Atelier blam, fera face à « Gladiateur », la célèbre statue de bronze qui incarne l’histoire des courses hippiques. Un dialogue inédit entre deux icônes, où l’art contemporain rencontre le patrimoine équestre.

France Galop remercie chaleureusement Sanofi, entreprise mondiale de santé et propriétaire de Zeus, pour l’organisation de cette étape dans le cadre de sa tournée en France.

Ce rendez-vous unique fera revivre l’émotion des Jeux Olympiques Paris 2024 au cœur du plus grand événement hippique de l’année.

Photo : Zeus exposé au pied de la Cour royale du château de Versailles, automne 2024, ©Stéphane Aït Ouarab, Saï.

Statues

Cette année, on parle beaucoup de la présence du cheval Zeus à ParisLongchamp, qui sera installé temporairement face à la statue permanente de Gladiateur. Au sujet de ce dernier, il arrive souvent que le public se demande de qui il s’agit. Les sportsmen connaissent la réponse : il est le premier cheval non anglais à avoir remporté le Derby d’Epsom ; c’était en 1865 et, en cette fin de Second Empire, Gladiateur et son propriétaire Frédéric de Lagrange étaient devenus des héros nationaux, surnommés "les vengeurs de Waterloo" ! Mais ce que l’on sait moins, c’est que la statue de ParisLongchamp ne représenterait pas le vrai Gladiateur. Pour nous en convaincre, des historiens ont comparé la photographie que l’on possède du champion (du fait de sa célébrité, il fut en effet l’un des premiers animaux à être portraituré autrement que par une peinture à l’huile) avec la sculpture. Il est vrai que des différences existent. Mais n’est-ce pas lié à la "licence poétique" du sculpteur Isidore Bonheur ? Nous vous en laissons juges…

N'oubliez pas de télécharger l'App France Galop avant l'Arc...

... pour profiter d’une expérience hippodrome optimisée à l’occasion du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (plan interactif, accès au live et au replay des courses, programmes…) et pour vivre les courses toute l’année et partout en France !

France Galop vous félicite pour votre première victoire !
  • Francis Philip Wood & Got Flower, Prix du Château d’Angers, Angers, le 22 septembre (plat)
  • Philippe Coillard & Miss Tagada, Prix de la Fédération du Centre-Est, Cluny, le 27 septembre (plat)
  • Benoit Delabays & Miss Tagada, Prix de la Fédération du Centre-Est, Cluny, le 27 septembre (plat)
  • Vincent Despocq & Miss Tagada, Prix de la Fédération du Centre-Est, Cluny, le 27 septembre (plat)
  • Yves Morier & Miss Tagada, Prix Prix de la Fédération du Centre-Est, Cluny, le 27 septembre (plat)
  • Jean-Paul Philippe Perruchot & Miss Tagada, Prix de la Fédération du Centre-Est, Cluny, le 27 septembre (plat)
  • Nathalie Dietrich & Tim Top, Prix Munet, Vichy, le 22 septembre (plat)
  • Gabriele Gelormini & Montserrat, Prix Or Noir AC, Le Touquet, le 27 septembre (obstacle)
  • Amélie Vitte Rossignol & Montserrat, Prix Or Noir AC, Le Touquet, le 27 septembre (obstacle)
  • Camille Béchaud & Montquin, Prix des Monts du Livradois, Lyon-Parilly, le 28 septembre (obstacle)
  • Jean-Luc Linger & Nos Préférences, Prix Onde Amère, Craon, le 29 septembre (plat)
Le plus grand week-end de l'année

Jeudi 2 octobre

Deux jolis maidens pour 2 ans sont à l’affiche à Chantilly, à côté d’une Listed très relevée (le Prix de Bonneval), où quelques-uns des meilleurs sprinters français sont au départ, ayant préféré cet objectif plus facile au Prix de l’Abbaye de Longchamp Longines qui aura lieu dimanche à ParisLongchamp… La réunion de Compiègne, en obstacle, est un peu en miroir de celle de Chantilly, avec deux bonnes courses pour la jeune génération (celle des 3 ans, en ce qui concerne l’obstacle) et une course de sélection pour les 5 ans et plus, le Prix de la Gascogne (Groupe 3), qui prépare au Grand Steeple-Chase de Compiègne (Groupe 2, le 25 octobre).

Vendredi 3 octobre

Traditionnellement, on considère que la réunion du vendredi à Saint-Cloud lance le week-end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Il est vrai que les premiers Groupes 1 sont là ! Il s’agit du Qatar Arabian Trophy des Pouliches et du Qatar Arabian Trophy des Poulains, réservés à l’élite de la race pur-sang arabe dans la génération des 3 ans. Les pur-sang anglais ne sont pas en reste, avec le toujours très prometteur Prix de Condé-Jockey Club de Turquie (Groupe 3), qui prépare les meilleurs 2 ans aux futurs Critériums de fin d’année. Sans oublier trois Listeds : les Prix Scaramouche, Matchem et Coronation !

Samedi 4 octobre

Cette fois nous y sommes ! Le week-end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe tire ses premières fusées dans le ciel de Paris ! Premiers Groupes 1 : le Qatar Prix du Cadran s’adresse aux stayers (marathoniens) sur 4 000 mètres et le Qatar Prix de Royallieu est son pendant pour les femelles (sur 2 800 mètres toutefois). Pour les pur-sang arabes, il y a aussi le Qatar Arabian Trophy des Juments. Et premiers Groupes 2, tous très relevés : Qatar Prix Chaudenay (3 000 mètres), Qatar Prix Daniel Wildenstein (1 600 mètres) et Qatar Prix Dollar (1 950 mètres).

Dimanche 5 octobre

La plus belle journée de l’année ! Avec ses deux monuments : le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe et la Qatar Arabian World Cup. Et ses cinq Groupes 1 mythiques : le Qatar Prix Marcel Boussac – Critérium des Pouliches et le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère pour les 2 ans, le Prix de l’Abbaye de Longchamp Longines pour les sprinters, le Prix de l’Opéra Longines pour les meilleures femelles sur 2 000 mètres et le Qatar Prix de la Forêt où se rencontrent la crème des sprinters rallongés et des milers raccourcis !

Lundi 6 octobre

En ce lendemain de Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, France Galop et ses homologues du monde entier ont rendez-vous à Paris pour la traditionnelle Conférence internationale des autorités hippiques. Outre les sujets récurrents (harmonisation des règles, lutte contre le dopage, etc.), le thème de l’année est le marché du jeu et l’expérience client.

Mardi 7 octobre

Réunion de découverte à Auteuil, avec deux courses de sélection pour 3 ans en haies (le Prix Piomarès-Guy Négrel et le Prix de Nantes), et deux courses de sélection pour 4 ans en steeple (le Prix Fezensac et le Prix Pierre et Jean-Marie Mercier). Deux gros handicaps parés du label Listed sont aussi à l’affiche : le Prix Guillaume de Pracomtal et le Prix Claude Le Lorrain – Joseph Audon.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis !

Pour obtenir vos invitations, c'est ici...

FAITES PASSER

Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...

Je parraine un proche
Suivez-nous

France Galop - 15 bd de Douaumont
CS 64440 75819 Paris Cedex | France
Tél. : 01 49 10 20 30

Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrits sur les listes de diffusion de la newsletter une semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications vous pouvez vous y opposer en cliquant sur le lien dédié au bas de ce courriel. Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, aux coordonnées suivantes : France Galop – 15 boulevard de Douaumont – CS 64440 - 75819 PARIS CEDEX, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus consultez notre politique de protection des données ici.

Se désinscrire