Voir dans le navigateur web 

France Galop - Une semaine au galop
Logo France Galop
Une semaine au galop
Un grand Royal-Oak, deux grands Critériums et un Grand Steeple...
22 octobre 2025 - N°330
Dimanche, Double Major va tenter un pari fou : devenir le premier triple lauréat du Prix Royal Oak...
Un Open Stretch provisoire pour les courses de gazon de Deauville

Un open stretch a été instauré à titre provisoire pour les courses en gazon comportant un tournant sur l'hippodrome de Deauville. Cette mesure exceptionnelle a été décidée en raison d’une repousse insuffisante du gazon à certains endroits de la piste.

La piste avait pourtant été réensemencée après la dernière réunion du Meeting d’août, comme chaque année. Cependant, les températures nocturnes particulièrement basses en septembre ont freiné la croissance du gazon, notamment le long de la corde dans les deux tournants ainsi que sur la ligne d’en face.

Afin d’assurer des conditions de course plus homogènes et régulières, la lice a été décalée de 9 mètres sur la ligne d’en face ainsi que dans les tournants et un open stretch a été aménagé à la sortie du tournant final, environ 400 mètres avant le poteau d’arrivée, afin que les chevaux puissent profiter de toute la largeur de la piste dans la phase finale.

Les prochaines dates des Hippodromes en Famille

L’Hippodrome en Famille, la sortie préférée des enfants, revient pendant les vacances scolaires pour sept grandes dates. Ces journées festives invitent petits et grands à découvrir l’univers des courses dans une ambiance conviviale, avec de nombreuses animations gratuites : balades à poney, manèges, structures gonflables, ateliers créatifs, jeu de piste, et même la célèbre “course des kids” sur la piste des champions.

L’événement fera étape sur les principaux hippodromes de France Galop : le 23 octobre à Deauville-La Touques, le 26 octobre à Saint-Cloud, les 27-28 et 31 octobre à Chantilly. Et enfin, 1er et 2 novembre à Deauville-La Touques.

À chaque date, les enfants de moins de 12 ans bénéficient de l’entrée gratuite et d’un accès illimité aux animations.

La montagne s’invite à Auteuil pour les 48H de l'Obstacle

Les 15 et 16 novembre 2025, préparez-vous à vivre un week-end pas comme les autres sur l’hippodrome d’Auteuil. Au programme : des courses d’obstacles majeures, une ambiance montagnarde en plein Paris, des animations gratuites pour petits et grands, et sans oublier des soirées festives.

Un programme sportif spectaculaire

Deux jours de sport de haut niveau attendent les spectateurs. L’hippodrome d’Auteuil, temple de l’obstacle, réunira pour l’occasion les meilleurs chevaux et jockeys, avec 16 courses au programme sur le week-end. Samedi, le Prix Serge Landon - Grand Prix d’Automne (Groupe 1) et le Haras d’Etreham - Prix Magalen Bryant (Groupe 2) seront les deux épreuves phares de la journée. Dimanche, le temps fort sera l’incontournable Prix La Haye Jousselin (Groupe 1), l’une des plus grandes épreuves de l’année en obstacle. Ce steeple-chase se dispute sur 5 500 mètres et comprend deux passages de la redoutable Rivière des Tribunes mais également le passage du juge de paix, le Rail Ditch and Fence. En plus du Prix La Haye Jousselin, il y aura également 3 autres courses de Groupe 1.

Ambiance montagnarde en plein Paris

L’hippodrome d’Auteuil se transformera en station de ski éphémère le temps d’un week-end. Des sapins, voire une touche de neige, et une piste de ski de fond plongeront les visiteurs dans une ambiance d’hiver à la montagne. De nombreuses activités sport d’hiver attendent le public pour parfaire le décor : descentes en luge, parties de curling ou encore ascensions sur une tour d’escalade de glace, de quoi prendre un bon bol d’air frais sans quitter Paris.

Restauration hivernale et gourmande

Qui dit ambiance montagnarde dit aussi plaisirs gourmands d’hiver ! Pendant les 48H de l’Obstacle, de grandes tablées conviviales et plusieurs food trucks proposeront une cuisine réconfortante aux saveurs alpines. Tartiflette, raclette, marrons chauds et charcuteries… Et pour les douceurs sucrées : large choix de crêpes, gaufres, churros ou barbes à papa pour un goûter familial.

Soirées festives à l'HippoClub

Quand la journée de courses se termine, la fête continue ! Pour l’occasion, le Restaurant Panoramique de l’hippodrome se mue en club éphémère, l’HippoClub, afin d’accueillir les Vendredis Teuf au PMU directement sur l’hippodrome. Ces soirées insolites font souffler un vent de folie sur Auteuil, avec des DJ sets dans une ambiance décontractée. Samedi, dès midi, la musique démarre et l’atmosphère monte d’un cran. L’accès à l’HippoClub est libre pour tous les spectateurs munis d’un billet d’entrée, dans la limite des places disponibles.

Animations gratuites pour toute la famille

Ce week-end d’exception porte aussi les couleurs de l'Hippodrome en Famille, pour le plus grand bonheur des enfants. Les plus jeunes retrouveront leurs animations préférées : manège carrousel, baptêmes à poney, mini-golf, structures gonflables, course de PonyCycle®, sans oublier un atelier maquillage.

Sur simple inscription sur place, les enfants pourront même s’élancer lors de la course des Kids sur la piste ou participer au défilé des jockeys avant une épreuve, comme de vrais pros. Et le meilleur dans tout ça : toutes ces animations sont 100% gratuites et à volonté tout au long du week-end !

Sweet Caroline, l’hymne qui fait vibrer les hippodromes

“Sweet Caroline”, tube de Neil Diamond (1969), est devenu un hymne des stades à partir de 1997 quand une employée des Boston Red Sox l’a lancé à Fenway Park ; depuis, le public le reprend partout dans le sport.

Le monde des courses s’en est emparé : on l’entonne à Cheltenham (Guinness Village, Festival) et lors des “Singing around the Bandstand” à Royal Ascot en fin de journée. L’engouement a gagné l’Australie : à Royal Randwick (Sydney), la foule reprend “Sweet Caroline” le jour de The Everest en 2025, un record d’environ 50 000 spectateurs qui ont chanté à l’unisson.

Un classique pop devenu rituel collectif des hippodromes de Cheltenham à Ascot, jusqu’à Sydney qui sert à fédérer la foule lors des grands rendez-vous dans une ambiance “so good, so good”.

👉Vidéo à retrouver ici !
Disparition de deux serviteurs des courses : Jean FRÈRE et Gilles MARY

La filière hippique est en deuil. La Fédération Nationale des Courses Hippiques a annoncé la disparition de deux présidents d’hippodromes, figures respectées et engagées : Jean FRÈRE, Président de la Société des Courses de Laon, et Gilles MARY, Président de la Société des Courses de Savenay.

Jean FRÈRE, une vie au service des courses dans le Nord

Figure emblématique des courses hippiques dans le Nord, Jean FRÈRE a consacré une grande partie de sa vie à la filière. Éleveur, propriétaire, commissaire, il a également présidé la Fédération Régionale du Nord. À la tête de l’hippodrome de Laon depuis plus de vingt ans, il a œuvré sans relâche pour dynamiser l’activité locale, accompagner les professionnels et préserver l’attractivité sportive et populaire des réunions.

Gilles MARY, un bâtisseur apprécié dans l’Ouest

Gilles MARY a exercé plusieurs mandats à la tête de l’hippodrome de Savenay. Très attaché à son territoire et à la vie des courses, il s’est impliqué dans l’évolution et la modernisation de son champ de courses. Sous son impulsion, l’accueil du public a été renforcé et la qualité des infrastructures améliorée pour offrir de meilleures conditions aux professionnels.

Toute la filière des courses adresse à leurs familles, à leurs proches et à leurs amis ses plus sincères condoléances.

France Galop vous félicite pour votre première victoire !
  • Guillaume Bourneuf & Imperial Cross, Prix Popaul II, Nuillé-sur-Vicoin, le 13 octobre (obstacle)
  • Keith Reveley & Pimmsoclock, Prix G. de Waldner, Fontainebleau, le 13 octobre (obstacle)
  • Mickaël Berto & Buffalo Woman, Prix Chêne de la Basse Pommeraie, Chantilly, le 14 octobre (plat)
  • Philippe Montauban Van Swijndregt & Rue Poussin, Prix des Biches, Fontainebleau, le 17 octobre (plat)
  • Gwendoline Van Dievoet & Rue Poussin, Prix des Biches, Fontainebleau, le 17 octobre (plat)
  • Laure Callier & It’s Win O’clock, Prix Pierre de Lassus, Auteuil, le 18 octobre (obstacle)
  • Meryl Militon & It’s Win O’clock, Prix Pierre de Lassus, Auteuil, le 18 octobre (obstacle)
  • Antoine Salamé & It’s Win O’clock, Prix Pierre de Lassus, Auteuil, le 18 octobre (obstacle)
  • Samuel Vere & It’s Win O’clock, Prix Pierre de Lassus, Auteuil, le 18 octobre (obstacle)
  • Newtown Anner Stud Farm & Convergent, Prix du Conseil de Paris, ParisLongchamp, le 19 octobre (plat)
  • Samuel Rouvrais & Agar Fan, Prix du Val et Craon, Maure-de-Bretagne, le 19 octobre (obstacle)
Saint-Cloud se prépare à une très belle réunion dominicale

Jeudi 23 octobre

Première réunion de la journée à Auteuil, avec en tête d’affiche le Prix Montgomery (Groupe 3). Huit courses au programme, dont le Prix Pelat (Listed). Départ de la première à 13h55 avec le Quinté+. La journée se poursuit à Deauville dès 16h32 pour une semi-nocturne comprenant trois handicaps. Le Prix du Pré d’Auge est réservé aux inédits de 2 ans.

Vendredi 24 octobre

Deux réunions de plat. Clairefontaine ouvre le bal à 12h35 pour la clôture de son meeting 2025 : dix courses au menu, dont six handicaps. En fin de journée, direction Lyon-La Soie avec huit épreuves, parmi lesquelles le Prix du Haras de Poujux, une course à réclamer pour 2 ans.

Samedi 25 octobre

Réunion matinale sur l'hippodrome du Bouscat avec huit courses de plat. Point d’orgue de cette journée, le Prix Jean Laborde (Listed) pour pur-sang arabes. À l’affiche également deux Classe 1 (courte et longue distance) et une Classe 2 pour 2 ans. Direction Compiègne pour la plus belle réunion de l'année en obstacle sur l'hippodrome du Putois : celle du Grand Steeple-Chase de Compiègne (Groupe 2), qui comprend aussi quatre Listeds, une Classe 1, le Prix Céréaliste (support du Quinté+) et une course pour Gentlemen-Riders & Cavalières. Début des opérations à 13h28.

Dimanche 26 octobre

Neuf courses à Saint-Cloud, dont sept courses de Groupe. Temps fort de la journée, le Prix Royal-Oak (Groupe 1) sur 3 100 mètres. Les deux autres Groupe 1 du jour sont le Critérium International et le Critérium de Saint-Cloud. Trois Groupe 3 pour 3 ans et plus se disputeront sur 1 800 mètres, 2 100 mètres et 2 800 mètres. Les AQPS seront à l’honneur avec un Groupe 2 réservé aux femelles.
En régions, cinq réunions : La Martinique, Le Haras du Pin, Agen, Saint-Brieuc et Meslay-du-Maine.

Lundi 27 octobre

La semaine démarre fort à Chantilly avec deux Groupes 3 : le Prix Miesque (pouliches de 2 ans) et le Prix de Seine-et-Oise (3 ans et plus). Deux Listeds complètent l’affiche, l’une pour 2 ans, l’autre pour 3 ans. Le Quinté+ sera le Prix de la Chambre de Monsieur le Prince sur 1 400 mètres.
Dans le Sud-Ouest, Toulouse propose une réunion mixte avec trois courses de Groupe réservées aux pur-sang arabes, dont le French Arabian Breeders’ Challenge Classic - Wathba Stallions. Côté obstacle, le Steeple-chase d’automne se disputera sur 4 200 mètres, en formule handicap.

Mardi 28 octobre

Deux réunions en parallèle ce mardi avec Fontainebleau pour les sauteurs, avec en point d’orgue la Grande Course de Haies, et Chantilly pour le plat. Le Quinté+ se courra sur 1 600 mètres.

Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis !

Pour obtenir vos invitations, c'est ici...

FAITES PASSER

Une semaine au galop est une newsletter gratuite éditée par France Galop. Si elle vous a plu, faites connaître cette newsletter à vos amis...

Je parraine un proche
Suivez-nous

France Galop - 15 bd de Douaumont
CS 64440 75819 Paris Cedex | France
Tél. : 01 49 10 20 30

Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrits sur les listes de diffusion de la newsletter une semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications vous pouvez vous y opposer en cliquant sur le lien dédié au bas de ce courriel. Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, aux coordonnées suivantes : France Galop – 15 boulevard de Douaumont – CS 64440 - 75819 PARIS CEDEX, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus consultez notre politique de protection des données ici.

Se désinscrire