Dimanche dernier, Diego Velazquez a résisté au retour de Notable Speech pour offrir à Christophe Soumillon un quatrième sacre dans The Aga Khan Studs Prix Jacques Le Marois (Groupe 1).
Ancien jockeys en selle, reconversion et journée Sumbe à Deauville
Jeudi 21 août, à partir de 15h, l’hippodrome de Deauville–La Touques accueille la Journée de la reconversion du cheval de course, organisée par l’association Au-Delà des Pistes en partenariat avec France Galop. Dédié aux pur-sang réorientés après leur carrière, cet après-midi met à l’honneur les nouvelles disciplines équestres dans lesquelles ils évoluent à travers parades et démonstrations, et lance par la même occasion le week-end du réformé (du 21 au 24 août). Le public retrouvera des anciennes stars des pistes comme Vazirabad, Phenicean et Vanturi, ainsi que de nouveaux ambassadeurs de la reconversion tels Bomari (double lauréat du Grand Cross de Craon), Hooking ou encore Prince de Paname.
Les anciens jockeys en selle
Autre temps fort de la journée : une course caritative d’anciens jockeys au profit d’Au-Delà des Pistes. Pour l’occasion, plusieurs figures bien connues rechausseront leurs bottes et se mettront en selle : Franck Panicucci, Anthony Lecordier, Adrien Fouassier, Thibaut Speicher, Thomas Huet, Nicolas Guilbert et Hubert Terrien.
En soirée, dans l’esprit des Jeudis de Deauville, l’hippodrome prolonge l’expérience lors d'un after-course musical au Black Type.
JRA partenaire du Prix Alec Head
La Japan Racing Association (JRA) est un organisme public, établi par la loi au Japon, qui organise les courses de galop et administre le réseau national d’hippodromes, de centres d’entraînement et de paris mutuels. Partenaire du Meeting, la JRA parraine samedi 23 août le JRA Prix Alec Head, un Groupe 2 sur la distance de2.500 mètres.
La grande journée Sumbe à Deauville
Le dimanche 24 août, l'hippodrome de Deauville sera placé sous bannière Sumbe avec deux Groupe 1. Le Sumbe Prix Morny réservé aux chevaux de 2 ans sur la ligne droite de 1.200 mètres et le Sumbe Prix Jean Romanet pourpouliches et juments de 3 ans et plus, avec une dotation portée à 400.000 € en 2025. Deux épreuves de Groupe 2 seront également au programme, le Sumbe Prix du Calvados et le Sumbe Prix Kergorlay, ce dernier réservé aux stayers et disputé sur 3.000 mètres.
Côté histoires à suivre, le Sumbe Prix Morny attire une concurrence internationale et un bel éclairage médiatique avec notamment la présence de l’Américain Jayson Werth (ex-joueur de baseball) pour encourager son poulain Outfielder, entraîné par Wesley Ward.
Le groupe Sumbe, détenu par l’homme d’affaires Nurlan Bizakov, est éleveur, étalonnier et propriétaire de chevaux de course (une cinquantaine de chevaux à l’entraînement actuellement). En France, Sumbe réunit 350 hectares répartis entre l’Orne et le Calvados avec les haras de Monfort & Préaux (racheté en 2019) et du Mézeray (2021), qui complètent le site historique d’Hesmonds Stud en Angleterre.
Qui était Jean Romanet ?
Jean Romanet (1914-2003), à qui l'on rend hommage le dimanche 24 août au travers du Groupe 1 qui porte son nom, fut l’une des grandes figures administratives du galop français. Haut responsable de la Société d’Encouragement pour l’amélioration des races de chevaux en France (SECF/l’ancêtre de France Galop) il en a été directeur général de 1961 à 1986, consacrant sa carrière à structurer le programme, moderniser l’institution et mieux valoriser l’élevage.
Visionnaire de l’international, il impulse dès 1967 à Paris la Conférence internationale des autorités hippiques ainsi que le Fonds commun de l’élevage, rendez-vous qui mèneront en 1993 à la création de la Fédération internationale des autorités hippiques (FIAH), pierre angulaire de la coopération et de l’harmonisation des règles au niveau mondial.
En hommage, France Galop crée en 2004 le Prix Jean Romanet à Deauville, d’abord Groupe 2, promu Groupe 1 en 2009 : une course sur 2 000 mètres réservée aux femelles de 3 ans et plus, pensée pour encourager la poursuite de carrière sportive des femelles que vous pourrez donc suivre dimanche.
Trophées du Personnel : inscrivez vos candidats avant le 7 septembre
Après la journée de promotion de l’événement, mardi 12 août, qui a récompensé, au fil des huit courses, la personne dont le cheval a été jugé le mieux présenté. Place désormais sur la 10ᵉ édition des Trophées du Personnel des Courses et de l’Élevage.
Les candidatures pour la 10ᵉ édition se clôtureront le 7 septembre 2025.
Pour proposer un(e) salarié(e), un indépendant ou tout professionnel œuvrant dans une écurie de course ou un haras situé en France, il suffit de remplir le formulaire en ligne (accessible ici).
France Galop vous félicite pour votre première victoire !
Augustin Piepape & Lovely Wild, Prix des Aconites, Clairefontaine, le 11 août (obstacle)
Dominique Benesteau & Coolmeen Royal, Prix Magnum La Radio, Vittel, le 12 août (plat)
Mathieu Callea & Mafalda Story, Prix Quai St-Etienne, Deauville, le 12 août (plat)
Enzo Ingrato & Mafalda Story, Prix Quai St-Etienne, Deauville, le 12 août (plat)
Sébastien Quevedo & Mafalda Story, Prix Quai St-Etienne, Deauville, le 12 août (plat)
Stéphane Maingaud & Mysoko Star, Prix du Criterium du Centre, Vichy, le 15 août (plat)
Jayne Mcgivern & Gaga Girl, Prix The Wonder, Clairefontaine, le 15 août (plat)
Darrell Breese & Incremental, Prix D’Auvillars, Deauville, le 16 août (plat)
David Chevalerias & Moving Right, Prix Bonneau, Royan, le 17 août (obstacle)
Alain Grouas & Monchoeur Debelair, Prix Hippodrome de Machecoul, Saint-Jean-de-Monts, le 17 août (plat)
Outfielder sprinte vers le Sumbe Prix Morny
Jeudi 21 août
La journée s’ouvrira sur l’hippodrome de Châteaubriant dès 10h51 avec huit courses plat et obstacles ; le Grand Prix de Châteaubriant (Classe 2) en sera le temps fort. Deauville prendra le relais en semi-nocturne à partir de 15h20, avec notamment le Quinté+, disputé sur 1.500 mètres. En soirée, l’hippodrome de Montignac proposera six courses plates.
Vendredi 22 août
Une seule réunion en France à Clairefontaine, avec huit courses plates, dont trois à réclamer (2 ans, 3 ans, puis 4 ans et plus). Outre-Manche, à York (Angleterre), se tiendra les Nunthorpe Stake (Groupe 1) pour 2 ans et plus sur 1.000 mètres ; les 2 ans seront également à l’honneur avec un Groupe 2 sur 1.200 mètres.
Samedi 23 août
Deauville lancera la journée à 13h28 pour une réunion de neuf courses, avec au programme le JRA Prix Alec Head (Groupe 2) sur 2.500 mètres. Le Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (Listed, 1.600 mètres) mettra aux prises des 2 ans prometteurs. Le Quinté+ sera le Prix de Jumièges, disputé sur la piste en sable fibré (PSF).
Deux réunions PMH compléteront l’offre dans la Fédération Anjou-Maine : Beaupréau (deux courses plates et une d’obstacles) et, plus au sud, La Roche-Posay (trois courses d’obstacles).
À York, le temps fort sera les City of York Stakes (Groupe 1) pour 3 ans et plus sur 1.400 mètres avec la présence du français Maranoa Charlie.
Dimanche 24 août
Journée aux couleurs de Sumbe à Deauville avec quatre courses de Groupe : deux épreuves de Groupe 1 et deux de Groupe 2. Le Sumbe Prix Morny (Groupe 1), sur la célèbre ligne droite de 1.200 mètres, réunira l’élite des 2 ans, tandis que le Sumbe Prix Jean Romanet (Groupe 1), sur 2.000 mètres, est réservé aux pouliches et juments de 4 ans et plus. Au programme également, le Sumbe Prix du Calvados (Groupe 2, 1.400 mètres) pour les pouliches de 2 ans, et le Sumbe Prix Kergorlay (Groupe 2, 3.000 mètres).
Dans le Sud-Ouest, Mont-de-Marsan proposera le Grand Prix de la Ville et la Poule d’Essai 37,5 % (Classic 1) pour des chevaux inscrits au Stud-Book Anglo-Arabe, au sein d’une réunion de huit courses en milieu d’après-midi.
En province, cinq réunions PMH sont prévues : Beaupréau, Granville, Zonza (Corse), Mauron et Pompadour.
Lundi 25 août
La semaine démarrera à Moulins avec une réunion 100 % plat de huit courses à partir de 11h24. Clairefontaine prendra la suite à 15h52 avec, là aussi, huit courses de plat, dont deux maidens pour 2 ans sur 1.600 mètres et une Classe 2 pour 2 ans.
Mardi 26 août
Deauville sera l’unique rendez-vous du jour et accueillera le Quinté+. Le programme comportera cinq handicaps ainsi que trois épreuves de vitesse sur 1.100 mètres.
Faites découvrir le spectacle des courses à vos amis !
France Galop - 15 bd de Douaumont CS 64440 75819 Paris Cedex | France Tél. : 01 49 10 20 30
Ce courriel vous a été envoyé par France Galop car vous êtes inscrits sur les listes de diffusion de la newsletter une semaine au galop. Si vous souhaitez vous opposer à ces communications vous pouvez vous y opposer en cliquant sur le lien dédié au bas de ce courriel. Vous disposez d’un droit d’accès et d’un droit de rectification des données vous concernant, d’un droit à l’effacement et à la limitation du traitement ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données que vous pouvez exercer, à tout moment, par voie électronique ou postale, aux coordonnées suivantes : France Galop – 15 boulevard de Douaumont – CS 64440 - 75819 PARIS CEDEX, ou contact-data-protection@france-galop.com. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Pour en savoir plus consultez notre politique de protection des données ici.