Si le message ne s'affiche pas, merci de suivre ce lien. 

Logo Centre Pompidou-Metz
Josèfa NTJAM, The Deep – Living Memories, 2022 - Commande du Centre Pompidou-Metz - Courtesy de l’artiste et Nicoletti Contemporary, Londres © Centre Pompidou-Metz / Photo Marc Domage / 2022 / Exposition Les Portes du possible. Art & science-fiction

LES AFROFUTURISMES EN 3 DATES

Un programme tout entier pour en savoir plus sur l'afrofuturisme, un courant protéiforme de la science-fiction mis à l'honneur dans l'exposition Les Portes du possible. Il mêle technologies et cultures traditionnelles hors des sentiers d'une histoire qui serait exclusivement occidentale. Au programme : une table-ronde avec l'anthologiste et critique Stéphanie Nicot, la romancière et nouvelliste Alex Evans et l'auteur, scénariste et réalisateur Christophe Gros-Dubois, une recherche poético politique menée par la chorégraphe Ana Pi sur les gestes sacrés ancestraux et encore du cinéma avec la projection de The Last of us, un film d''Ala Eddine Slim.

Zanele MUHOLI, Phila I, Parktown (détail), 2016  © Zanele Muholi. Courtesy of the artist, Yancey Richardson, New York, and Stevenson Cape Town/Johannesburg

CONFÉRENCE

RÉFLEXIONS POUR UN AFROFUTURISME 3.0

AVEC STÉPHANIE NICOT, ALEX EVANS, CHRISTOPHE GROS-DUBOIS ET ALEXANDRA MÜLLER

JEU. 16.03 - 19:00

Un échange autour des pensées afrofuturistes qui se penche en particulier sur l'héritage littéraire de l'Afrique francophone et des Caraïbes, pour proposer des réflexions sur un jeune mouvement littéraire.

GRATUIT PASS-M, SOLO, DUO ET PASS-M JEUNE

RÉSERVER
 
Ana Pi, The Divine Cypher  © Photo Daniel Nicoalevsky Maria

DANSE

THE DIVINE CYPHER

ANA PI

SAM. 18.03 - 17:00

Entre l’image et le corps, le visuel et le vivant, la chorégraphe Ana Pi mène en Haïti une recherche sur les gestes sacrés ancestraux et leur perpétuation dans l’imaginaire actuel qui dialogue avec les archives de la cinéaste expérimentale Maya Deren.

TARIF RÉDUIT PASS-M, SOLO, DUO ET PASS-M JEUNE

RÉSERVER
 
© Droits réservés

CINÉMA

THE LAST OF US

ALA EDDINE SLIM

DIM. 19.03 - 15:30

N, un jeune clandestin subsaharien, tente de rejoindre l’Europe. Commence alors pour lui une véritable quête initiatique.

Distingué à la Mostra de Venise, ce film sensible témoigne du destin des clandestins, dans une nature brute et poétique et à travers un rythme qui plonge le spectateur dans la réalité de cette traversée.

GRATUIT PASS-M, SOLO, DUO ET PASS-M JEUNE

RÉSERVER
Thomas Houseago, Sunrise/set, Moon Wane et Sans Titre, 2022 © ADAGP, Paris, 2022

PASS-M 

AU CENTRE POMPIDOU-METZ COMME CHEZ VOUS

Accès illimité aux expositions pendant 1 an, ainsi que de nombreux autres avantages privilégiés.
Découvrez dès à présent votre carte d'adhésion en versions solo et duo ! 
En savoir plus

En tant qu’adhérent, profitez de toute la programmation associée aux expositions : chaque année une centaine de spectacles, performances, conférences et ateliers vous sont proposés !
Découvrez l'agenda.

ADHÉRER

NOUS SUIVRE

FacebookTwitterInstagramLinkedIn
Barre de logos partenaires

CENTRE POMPIDOU-METZ
1, Parvis des Droits de l'Homme CS 90490 F-57020 Metz Cedex 1
centrepompidou-metz.fr // contact@centrepompidou-metz.fr // + 33 (0)3 87 15 39 39
 

 

Josèfa NTJAM, The Deep – Living Memories, 2022 - Commande du Centre Pompidou-Metz - Courtesy de l’artiste et Nicoletti Contemporary, Londres © Centre Pompidou-Metz / Photo Marc Domage / 2022 / Exposition Les Portes du possible. Art & science-fiction // Zanele MUHOLI, Phila I, Parktown (détail), 2016  © Zanele Muholi. Courtesy of the artist, Yancey Richardson, New York, and Stevenson Cape Town/Johannesburg // Ana Pi, The Divine Cypher  © Photo Daniel Nicoalevsky Maria // Thomas Houseago, Sunrise/set, Moon Wane et Sans Titre, 2022 © ADAGP, Paris, 2022

 

Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 et aux directives européennes RGPD, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations sur le Centre Pompidou-Metz, vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur ce lien.

© Centre Pompidou-Metz / Mars 2023

 

Version en ligne  - Se désabonner